73% des dirigeants ont confiance en l'avenir de leur entreprise
Les chefs d'entreprise expriment davantage de sérénité en février qu'en janvier 2024. Cependant, l'inflation continue de peser sur leur activité, notamment avec la future hausse des prix de l'électricité.
Je m'abonneLes entreprises ont davantage confiance en leur activité. En effet, plus de deux tiers d'entre elles (73%) sont confiantes dans les perspectives de leur entreprise pour les 12 prochains mois. Ce chiffre représente une hausse de 4 points depuis janvier 2024, selon un baromètre d'OpinionWay pour la CCI, sur l'état d'esprit des dirigeants. Cette tendance est plus marquée pour les plus grosses entreprises (plus de 50 salariés) puisque l'indicateur de confiance s'élève à 85%, contrairement aux structures d'un à deux salariés (68%). Pareillement, les sociétés du secteur des services sont plus confiantes (79%) que celles de l'industrie (70%).
Concernant le contexte actuel, les dirigeants sont partagés. En effet, ils sont presque autant à estimer que la situation était meilleure avant (36%) et que le contexte est très bien en ce moment (37%). Aussi, plus d'un quart pense que la situation sera meilleure demain (27%).
L'inflation, un paramètre qui conditionne la prise de décision
L'inflation impact de manière significative les entreprises. Effectivement, 81% des sondés affirment que leur entreprise est encore plus attentive que d´habitude à ses charges. De la même façon, 44% des dirigeants déclarent que l'inflation pourrait avoir des conséquences sur la viabilité de leur entreprise. De plus, 12% des sondés ont du mal à payer leurs factures, toutefois cet indicateur affiche une baisse de 3 points en un mois. Par ailleurs, 71% des dirigeants indiquent qu'ils seront touchés par la hausse des prix de l'électricité, 41% s'attendant même à être fortement impactés. Cependant, 55% des répondants ne prévoient pas de réduire leur consommation d'énergie.
Comme lors des deux dernières mesures en 2022 et 2023, un peu moins d'un tiers des chefs d'entreprises comptant un salarié ou plus déclare avoir contracté un prêt garanti par l'État (29% ce mois-ci). Parmi les entreprises ayant souscrit un PGE, 9% ont demandé un report de l'échéance de leur emprunt. 16% des chefs d'entreprise ne sont pas au fait de cette possibilité.
Méthodologie : Étude réalisée par OpinionWay auprès d'un échantillon de 1012 dirigeants d'entreprises comptant au moins un salarié. Les interviews ont eu lieu du 8 au 16 février 2024. L'échantillon a été interrogé par téléphone. La représentativité de l'échantillon a été assurée par un redressement selon le secteur d'activité et la taille, après stratification par région d'implantation.