Seuls 70% des PME se préoccupent de leur digitalisation
En 2022, 70 % des dirigeants de PME affirment que la dématérialisation est un sujet majeur. Cette proportion révélée mercredi 19 octobre 2022 dans une étude de Yousign montre que malgré la crise, le processus de digitalisation des entreprises est en hausse de 4 % par rapport à 2021.
Je m'abonneLa digitalisation des PME progresse en 2022. En effet, 70 % des dirigeants de PME affirment que la dématérialisation est un enjeu majeur. Cette proportion est révélée dans une étude* publiée par Yousign mercredi 19 octobre 2022. Ce pourcentage démontre ainsi une hausse de 4 % par rapport à 2021.
La digitalisation à tout prix ?
Certes, la digitalisation d'une entreprise représente un coût important. 56 % des dirigeants sondés l'affirment. Par ailleurs, lorsqu'elle est engagée, elle est vectrice d'efficacité pour 49 % des chefs d'entreprise. 40 % affirment aussi qu'elle permet une réduction des coûts de gestion et 28 % qu'elle réduit l'impact carbone de l'entreprise. En revanche, l'impact sur le chiffre d'affaires est plus désuet. Seuls 19 % des sondés chercheraient ce résultat en lançant la numérisation de leur société.
La digitalisation permet notamment d'activer un levier de sécurisation des données. C'est d'ailleurs pour cette raison que 44 % des sondés l'engagent en interne. La simplicité d'utilisation représente un facteur de choix pour 43 % des entrepreneurs.
Le troisième critère de choix pour le passage à la digitalisation est le prix de la solution. Il représente lui aussi 43 %. Lorsque le prix est trop élevé, il devient alors un frein pour 35 % des décideurs. Enfin, l'étude souligne que la personnalisation de l'interface et la qualité du support clients ne sont pas des facteurs essentiels dans le choix d'une solution de digitalisation.