7 entreprises du CAC 40 vont aider les PME dans leur décarbonation
Plusieurs groupes du CAC 40 se sont engagés à aider les PME dans la décarbonation de leur activité d'ici 2025. Ces grandes entreprises réaliseront un bilan carbone des PME avant de mettre en place une série de mesures.
Je m'abonneLes plus gros aident les petits. C'est le fond du message adressé le 13 juillet à Bercy par plusieurs entreprises du CAC 40. En effet, ADP, Bouygues Constructions, EDF, Engie, Sanofi, Schneider Electric et Thalès se sont engagés à accompagner 3400 PME d'ici 2025 dans leur transition énergétique. Olivia Grégoire, ministre déléguée des Petites et Moyennes Entreprises, a lancé l'alliance Pacte PME.
Cette alliance a pour but d'accélérer significativement la décarbonation de millier de PME, indique l'association Pacte PME dans un communiqué. Afin d'y parvenir, ces grands groupes mettront à disposition un parcours complet de décarbonation. À cette occasion, l'ensemble des acteurs mobilisés ont signé une charte d'engagement.
Faire le bilan et investir en conséquence
Cette action s'inscrit dans le cadre de l'objectif neutralité carbone fixé pour 2050 en France et en Europe. Ce plan s'adresse à toutes les PME, avec une attention particulière pour les PME industrielles. À terme, la moitié des entreprises du CAC 40 pourraient participer à cet effort, selon l'association Pacte PME, à l'origine de cette initiative. Le dispositif commencera à l'automne 2023 par un bilan carbone pour les PME.
Celles ayant déjà réalisé le leur seront accompagnées, notamment dans le choix des investissements à réaliser pour rééquilibrer leur mix énergétique. La Commission Européenne précise que les 23 millions de PME au sein de l'UE créent la moitié des richesses de l'Europe. Néanmoins, elles sont à l'origine de 63 % des émissions de gaz à effet de serre du continent.