64 % des cadres estiment que les seniors sont exclus du recrutement dès l'envoi de leur CV
Dans la recherche d'emploi, les seniors partent avec un handicap important : leur salaire élevé. La majorité des équipes en ressources humaines mettent de côté leur candidature, dès la réception de leur CV, d'après une étude du cabinet Robert Walters.
Je m'abonneLe premier frein à l'embauche des seniors est leur rémunération, jugée trop élevée par 92 % des cadres, selon une étude du cabinet Robert Walters. Leur coût élevé baisse leur employabilité, à tel point que 64% des cadres sondés estiment les ressources humaines refusent la candidature des seniors dès l'envoi de leur CV. Seuls 14 % des seniors voient leur candidature refusée à l'issue de l'entretien, et 13 % à la finalisation du processus de recrutement (13 %), d'après les répondants.
Les dirigeants sont pourtant ouverts au recrutement de seniors
De leur côté, 32 % des entreprises déplorent un manque de candidatures, qui constituerait selon elles le principal frein au recrutement des Seniors. Effectivement, 41 % des cadres considéreraient positivement le recrutement d'un profil senior dans leur équipe, et 53 % n'y verraient aucun inconvénient. Aisance relationnelle, résistance au stress, leadership, fidélité, management, sont autant de softs skills attribués aux Seniors par les cadres et entreprises. Cependant, 36 % des cadres de plus de 50 ans estiment que c'est aux sociétés de changer de mentalité vis-à-vis des seniors.
Lire aussi : Embauche senior : aides et atouts pour entreprises
Des solutions pour augmenter l'employabilité des seniors
Pour remédier à l'a priori du salaire des seniors, 62 % des cadres souhaiteraient instaurer une communication plus transparente sur la rémunération. Celle-ci permettra à la fois aux seniors de postuler en toute connaissance de cause, et aux entreprises de rencontrer davantage de candidats.
De plus, cadres et entreprises pensent que les coachings sont indispensables pour améliorer l'employabilité des seniors. À la fois auprès des Seniors sur les techniques de recherche d'emploi, l'entretien, le CV, mais également auprès des recruteurs, pour les sensibiliser davantage.
Lire aussi : Le sénior est-il le candidat idéal ?
Méthodologie : Le cabinet Robert Walters a mené l'enquête auprès de 650 cadres et 90 entreprises en France au cours du troisième trimestre 2023.