64 % des Français déclarent aimer leur entreprise
La plupart des Français apprécient leur entreprise, selon une étude d'OpinionWay. Cependant, les salariés sont moins nombreux à apprécier leurs patrons, surtout dans les structures les plus importantes.
Je m'abonneLa majorité des Français apprécient leur entreprise, selon une étude de J'aime ma boîte menée par OpinionWay. En effet, près de deux tiers des sondés (64 %) affirment aimer leur employeur. Toutefois, ils sont moins nombreux à l'affirmer qu'il y a dix ans, où 73 % des répondants le déclaraient. Aussi, l'étude constate, en croisant les réponses, que les moins de 35 ans (67 %) aiment un peu plus leur entreprise que les anciens. Par ailleurs, les salariés sont plus nombreux à déclarer aimer leur entreprise dans les petites structures avec un fort engagement (78 %) par rapport aux collaborateurs dans les ETI (62 %).
En revanche, les Français sont moins nombreux à apprécier leurs patrons. L'étude montre que plus la taille de l'entreprise est importante, moins les salariés déclarent « aimer » leur dirigeant. Ainsi, 64 % des salariés dans les TPE apprécient leur patron, 46 % dans les PME, 37 % dans les ETI et seulement 35 % dans les grands groupes. En outre, l'étude relève un engagement plus fort dans le privé que dans le public (44 % contre 38 %).
Lire aussi : 3 salariés de TPE sur 4 aiment leur boîte
Une amélioration de la qualité de vie au travail
Pour la plupart des salariés interrogés, la qualité de vie au travail s'est améliorée. Effectivement, 60 % des répondants affirment que leur entreprise a progressé depuis deux ans dans la qualité de vie au travail. Parmi eux, 26 % estiment que leur condition de travail sont satisfaisantes et 34 % remarquent des progrès mais considèrent que des améliorations sont encore possibles.
Bien que plus de la moitié des salariés constatent une amélioration de la qualité de vie au travail, les entreprises peuvent s'améliorer et plus particulièrement dans les grands groupes où les salariés sont 41 % à exprimer une possibilité d'amélioration contre 29 % dans les TPE.
Méthodologie : échantillon de 1030 salariés issu d'un échantillon de 2133 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été administré par un questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI. Les interviews ont été réalisées du 27 au 28 septembre 2023.