[Bpifrance Inno Génération 2022] Patrice Bégay : "Nous avons lancé un espace dédié aux créateurs d'entreprise"
Bpifrance Inno Génération (BIG) revient jeudi 6 octobre pour sa 8e édition à l'Accor Arena de Paris. C'est à ce jour le plus grand événement business d'Europe à destination des entrepreneurs. Le point avec Patrice Bégay, directeur exécutif communication de Bpifrance.
Je m'abonneA quoi peut-on encore s'attendre pour la nouvelle édition 2022 du Bpifrance Inno Génération (BIG) ?
Patrice Bégay : Toutes les communautés seront présentes, la FrenchTech, la FrenchFab, la FrenchCare, les entrepreneurs du climat et les créateurs d'entreprises. Plus de 500 conférences et ateliers, plus de 1000 speakers dont 150 tops speakers, tous les entrepreneurs emblématiques français et les meilleurs experts pour développer son entreprise. Sans oublier le grand retour de la place des rendez-vous où vous pourrez networker avec plus de 500 investisseurs, acheteurs, conseillers et experts. Au total ce n'est pas moins de 260 heures de contenus réalisés sur une journée
Quelles sont les nouveautés versus les années précédentes ?
Nous en avons beaucoup. D'abord, nous avons créé un espace dédié aux créateurs d'entreprise et plus précisément, une fabrique à entreprendre totalement repensée pour que les futurs entrepreneurs puissent rencontrer les réseaux d'accompagnement susceptibles de les aider.
Lire aussi : Un marché unique à consolider pour les PME
Ensuite nous avons créé un espace dédié aux innovations du grand programme France 2030 ainsi qu'une zone expérientielle dédiée aux grands enjeux du web3 (Metavers, immersions...)
Enfin, l'export n'est pas en reste et c'est un même un sujet majeur pour de nombreux entrepreneurs. A ce titre, nous avons pensé une nouvelle plateforme spécifiquement dédiée à l'export où les experts et entrepreneurs du monde entiers se rassembleront pour accompagner les entrepreneurs français concernées.
Vous allez personnellement proposer un atelier qui s'intitule 'Ose la métamorpho'ose', peut-on en savoir d'avantage ?
Effectivement ! Je serai personnellement au salon Métamorphose de 14h00 à 15h30 pour animer cet atelier qui me tient à coeur. Selon moi, la métamorphose est une véritable renaissance. A l'image de la chenille qui se transforme en papillon. Se métamorphoser c'est oser devenir la meilleure version de soi-même. Nous avons à coeur d'accompagner les entrepreneurs dans cette transformation ; les aider à éclore par eux-mêmes. Il est grand temps d'arborer une nouvelle posture, celle qui pourra les amener vers le succès de demain.
Je ne serai pas seul dans cette quête. Parmi les intervenants nous aurons entre autres : Dominique Restino, président de la CCI Paris, Christelle Morançais, présidente de la région Pays-de-la-Loire, Charles Beigbeder, entrepreneur, investisseur et homme politique français, Caroline Sarrot, ancienne directrice de la communication Iiternationale chez Cognac Louis XIII, aujourd'hui fondatrice ICI, Audrey Deverloy, dg de Sanofi, et tant d'autres..
Quel est le moral des entrepreneurs aujourd'hui après une crise sanitaire cuisante et une guerre en Urkraine récente ?
Nous venons de vivre des années compliquées, et les entrepreneurs ont été très impactés. Certains ont maintenu le cap, d'autres ont dû déposer les armes mais ce qui est sûr c'est qu'ils se sont battus, ils n'ont rien lâché. Au lendemain de ces instants troubles, nous voulons dire aux entrepreneurs que l'heure est venue de regarder en avant. Bpifrance Inno Génération permet cela. Des milliers de personnes sont attendues pour fêter le renouveau de l'économie française. Le moral de nos entrepreneurs français est bon et combatif !
Bpifrance Inno Génération 2022 c'est aussi et surtout l'occasion de rencontrer des figures emblématiques de l'entrepreneuriat, qui sont vos invités cette année ?
A Bpifrance Inno Génération c'est en effet, à chaque fois, la représentation de toute la diversité entrepreneuriale françaises avec des interventions de personnalités très variées du monde économique, associatif, sportif et artistique. Cette année nous ne dérogeons pas à la règle et nous aurons la joie d'avoir parmi nous :
- Yann Arthus Bertrand, photographe fondateur de GoodPlanet
- Benoit Bazin, directeur général de Saint-Gobain
- Sandrine Conseiller, directrice générale d'Aigle
- Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement France 2030
- Sébastien Borget, cofondateur de Sandbox
- Delphine D'Amarzit, directrice générale d'Euronext Paris
- Stéphane Courbit, président directeur général de LOV Group/ Banijay
- Léonor de Récondo, Violoniste et écrivaine
Lire aussi : Arrondir ses fins de mois grâce aux stories !
- Christel Heydemann directrice générale du groupe Orange
- Xavier Niel, fondateur du groupe Iliad
- Carlos Tavares, directeur général de Stellantis
- Lucie Bash, cofondatrice de Too good to go
- Nicolas Julia, cofondateur de Sorare
- Loic Soubeyrand, fondateur de Swile
- Philippe Baptiste, président du CNES
- Delphine Zanelli, fondatrice de l'Entreprise de demain
- Enzo Lefort, Escrimeur
- Inès Seddiki, présidente et fondatrice, Guett'up
- Angélique d'Esclaibes, Epycure
- Mathieu Boutard, co-founder et managing director, Bodyguard
- Sophie Cahen, cofondatrice et CEO, Ganymed Robotics
- Caroline Vigneaux, humoriste, autrice et réalisatrice
Vous avez été nommé membre du comité exécutif de Bpifrance, et directeur de la communication Bpifrance Excellence en 2013, quel est le leitmotiv de Patrice Begay depuis toutes ces années ?
Un matin on se réveille et on sait que la métamorphose a commencée. La métamorphose nous est imposée. Aujourd'hui on parle de changement climatique, de l'arrivée du web 3 et la transformation de notre industrie. Tout s'emballe et les entrepreneurs doivent à nouveau réécrire leur histoire. Mon leitmotiv c'est de pouvoir continuer à l'écrire à leur côté et contribuer modestement et à ma façon à l'émergence de ce nouveau monde.
Où s'inscrire ?
Sur big.bpifrance.fr !