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Up round

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Après un premier cycle d'investissement en capital-risque, certaines entreprises découvrent qu’il leur faut des capitaux supplémentaires : on parle alors de up round du tour de financement. Lorsque l'évaluation pré-monétaire est définie avant la levée de capitaux, la différence entre l'évaluation du cycle de financement précédent et le nouveau cycle détermine si l’entreprise bénéficie d’un up round ou d’un down round.

Up round : définition

L’up round se définit comme un tour de financement à un prix d'action supérieur au précédent. Ce concept se réfère à un cycle de financement au cours duquel la valeur d'une entreprise a augmenté depuis sa valorisation post money précédente. Fondamentalement, lors du premier tour de financement, l’entreprise vend des actions à un prix convenu. Si le tour de financement de suivi implique la vente d'actions au-dessus du prix du premier tour, il s'agit alors d'un up round. Up Round est donc un type de financement par lequel la valeur d'une entreprise augmente. Cela se produit lorsque les investisseurs achètent ses actions à un taux ou une valorisation plus élevée par rapport au taux précédent.

Quels sont les enjeux d'un up round ?

Généralement, il existe une différence entre le taux du financement initial (premier tour) et celui du financement supplémentaire. En effet, l'évaluation d'un cycle de financement précédent est souvent inférieure à celle du cycle nouvellement ajouté.

Lorsqu'une entreprise est en mesure de lever des capitaux plus élevés à partir d'un tour de financement, elle peut entamer un up round. Ce dernier évoque une augmentation de la richesse de l’entreprise, tandis que le down round indique une position en baisse sur le classement des capitaux propres. Les cycles à la hausse et à la baisse sont tous deux des moyens de lever du capital-risque et ont des impacts significatifs sur l'exploitation de l’entreprise, mais aussi vis-à-vis des investisseurs.

Impact des up round et des down round

Un up round est considéré comme un indicateur de croissance. L’entreprise est plus susceptible d'être rentable pour les investisseurs. Dans de nombreux cas, il stimule la confiance du marché et constitue une publicité supplémentaire. Les down round, en revanche, peuvent indiquer qu'une entreprise est en difficulté lors de la valorisation post money. Les investisseurs sont moins confiants et la croissance risque de ralentir.

Toutefois, cette injection de capital peut donner à une entreprise l’élan dont elle a besoin pour trouver un meilleur modèle commercial, car les points faibles à améliorer sont plus palpables. D’ailleurs, les down rounds sont devenus de plus en plus courants chez les start-up, en particulier dans le domaine de la technologie. Lorsque le battage médiatique conduit à des valorisations massives au premier tour, cela peut conduire à des surévaluations qui ne peuvent finalement pas être poursuivies.

Quand le marché se corrige, le round suivant est souvent en baisse. Bien que cela puisse être difficile à accepter, en réalité, un down round peut aider l’entreprise à évoluer.

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