Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Runway

  • Imprimer

Pour les start-ups, les revenus et les bénéfices ne sont pas toujours disponibles immédiatement. La notion de runway leur permet d’évaluer le reste de temps disponible pour poursuivre leur activité jusqu’à épuisement de leur trésorerie. Que savoir sur le runway et comment le calculer ?

Start-up runway : définition

Le runway ou piste de trésorerie en français, est le temps pendant lequel une start-up encore déficitaire a du cash disponible, sans nécessité d'une nouvelle levée de fonds. Il s’agit du nombre de mois pendant lesquels elle pourra poursuivre ses activités jusqu'à ce que la trésorerie soit épuisée. Le runway est une piste cruciale pour la budgétisation, mais aussi pour l'élaboration de stratégies (marketing, communication...), les prévisions et la collecte de fonds tout au long du cycle de vie de l’entreprise.

Le cash runway donne des indices sur la rapidité avec laquelle la start-up dépense de l'argent. Il détermine également quand réaliser une levée de capitaux ou ajuster le model marketing. Les investisseurs et les institutions financières s’intéressent très particulièrement à la durée du runway finance. Il existe deux façons d’estimer la piste de la trésorerie. La première consiste à élaborer des prévisions. La seconde passe par un calcul à partir du taux de consommation. Le taux de consommation correspond aux dépenses en espèces moins les revenus en espèces.

Comment calculer le runway start-up ?

Pour calculer le runway ou piste de trésorerie d’une start-up, il faut connaître les revenus et les dépenses sur une période donnée. De manière générale, plus cette période est longue et plus les données seront nombreuses. La piste sera donc plus précise. Voici la formule simplifiée du runway d’entreprise :

Piste de démarrage = solde de trésorerie actuel ÷ taux de consommation net

Le taux de consommation ou taux de combustion net mesure la somme d'argent « brûlée » ou perdue chaque mois. En d'autres termes, le taux de combustion correspond au flux de trésorerie négatif. Il existe deux méthodes de calcul du taux de combustion :

  • À partir du taux d'épuisement net : la somme d'argent perdue chaque mois lorsque les revenus et les dépenses sont pris en compte dans le calcul ;
  • À partir du taux de consommation brut : il estime la somme d'argent dépensée chaque mois, mais ne tient pas compte des revenus ou des flux de trésorerie positifs.

Le taux de consommation net est la mesure la plus utilisée par les start-ups, car il considère les entrées de trésorerie courantes telles que les fonds des investisseurs, les bénéfices des ventes, les prêts, etc.

Comment étendre le runway finance ?

Le runway start-up est un indicateur précis qui indique si votre start-up dépense trop ou non. Si la piste de démarrage est courte, sans aucun profit à court terme, alors vous devriez envisager des options de financement supplémentaires afin de maintenir votre entreprise à flot. Une autre solution serait de réduire vos dépenses mensuelles.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page