Bridge financing
Le Bridge financing
Le financement fait partie des conditions clés de la réussite d’un investissement ou d’un projet. Il en existe plusieurs sources pour une entreprise, dont le Bridge financing. Qu’est-ce que le bridge en finance ? Pourquoi recourir à un financement bridge ?
Qu'est-ce que le bridge financing ?
D’une manière générale, le bridge est un financement temporaire pouvant être sollicité par une entreprise ou un particulier afin d’éteindre une obligation ponctuelle ou de gérer un évènement imprévu. Il constitue également une meilleure option en attendant l’obtention d’un financement à long terme. En effet, le bénéficiaire du bridge reçoit un apport en capital lui permettant de répondre à un besoin urgent et de mieux gérer ainsi sa trésorerie.
Bridge finance : définition
Le bridge financing ou bridge financier est un financement relais, apporté avant une nouvelle arrivée d'investisseurs en capital ou avant une introduction en Bourse, généralement par les investisseurs existants, sous forme d'obligations convertibles et à des conditions préférentielles par rapport aux investisseurs suivants.
Il existe deux types de bridge in finance, à savoir :
- Le bridge loan ;
- L’equity bridge.
Bridge loan : définition
Le bridge loan en francais « prêt-relais » est un bridge constitutif de dettes. En effet, il s’agit d’un crédit à court terme d’une validité de un an au maximum. Ce type de bridge investissement présente principalement l’avantage d’être rapide. De plus, il n’existe généralement pas de pénalité en cas de remboursement anticipé. Toutefois, le taux d’intérêt est particulièrement élevé. Le prêteur peut également demander une garantie sous forme de stocks ou de biens immobiliers. Compte tenu des conditions et du coût du bridge loan, l’entreprise débitrice doit définir préalablement le moyen de remboursement de la dette. À noter que le financement peut provenir d’une aide ou des subventions de l’État.
Equity bridge : definition
L’equity bridge est un financement sous forme d’apport en capitaux propres accordé par un investisseur privé et depuis peu par la banque publique aux startups. Il est basé soit sur la valorisation décotée d’une entreprise soit sur la valorisation du tour précédent. Concrètement, l’entrepreneur s’adresse à des investisseurs privés ou à la banque publique. Ces derniers réalisent un apport financier et reçoivent, en contrepartie, un pourcentage sur le capital social de la société appelé « equity » sous plusieurs formes :
- Des obligations convertibles (OC) : idéales pour les besoins de faible montant ;
- Des bons de souscription d’actions remboursables (BSAR) adaptés aux grandes opérations ;
- Un compte courant d’associés : cette alternative est réservée aux actionnaires souhaitant réinvestir des fonds propres dans leur société.
Pour quelle raison faire un bridge finance ?
La principale raison de faire un bridge financement est le manque de financement pour développer une activité avant de recourir à la levée de fonds.