Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Titres immobilisés

  • Imprimer

Les titres immobilisés

Les titres immobilisés sont synonymes de gains et non de charges pour les enseignes qui en bénéficient. Les profits sont plus ou moins durables, ce qui permet à leurs heureux détenteurs de les faire fluctuer jusqu’à leur cession.

Un titre immobilisé : définition

Les titres immobilisés diffèrent des titres de participation. Il s’agit de titres que l'entreprise a l'intention de conserver durablement ou qu'elle n'a pas la possibilité de revendre parce qu'ils ont été donnés en nantissement ou font l'objet d'un blocage temporaire supérieur à un an. Les titres immobilisés sont représentatifs de parts de capital ou de placement à long terme.

Les titres immobilisés de l'activité de portefeuille sont les titres et valeurs mobilières que possède l'entreprise. Ils correspondent au montant des parts de capital détenues par l'enseigne. Les TIAP doivent être évalués titre par titre. Le calcul réalisé se base sur leur valeur de marché. Vous pouvez distinguer 4 types de TIAP :

  • Les titres immobilisés de l’activité de portefeuille (TIAP) ;
  • Les titres de participation ;
  • Les autres titres immobilisés ;
  • Les valeurs immobilières de placement.

Les titres immobilisés en comptabilité sont des valeurs obtenues pour être conservées et rentabilisées. Toutefois, ils n’interviennent pas dans la gestion de l’entreprise émettrice. Ils représentent certaines parts du capital des filiales. Le but des titres acquis est de bénéficier d'une rentabilité satisfaisante suivant l'échéance. Ils font partie intégrante des actifs de l'enseigne. L’usage d’un Plan comptable général facilite leur intégration dans les données chiffrées. Les revenus obtenus via l’immobilisation des titres peuvent être produits jusqu'à leur cession. Les titres que détient une entreprise ne doivent pas dépasser 10% de son capital.

Comment s’effectue l’écriture comptable des titres immobilisés ?

L’inscription des titres immobilisés (évalués au prix d’achat) se fait en quelques étapes. L’écriture comptable prend en compte l’enregistrement de la valeur d’entrée des titres au débit (273). Le comptable crédite le compte banque (512) et comptabilise les frais d’achat dans le compte des services bancaires et assimilés (627). L’entreprise perçoit des dividendes grâce aux titres détenus. La réévaluation des TIAP à l’inventaire doit se faire au terme de l’exercice comptable. Le but est de localiser une éventuelle dépréciation.

Quels sont les atouts des titres immobilisés ?

Les titres immobilisés de l'activité de portefeuille garantissent un revenu appréciable pour l’entreprise. Les TIAP sont un placement financier dont l’entreprise peut bénéficier à plus ou moins long terme. Ils sont généralement plafonnés à 10 % du capital des sociétés émettrices. Les TIAP signifient qu’elles se développent et que leurs activités fleurissent. La détention des titres est utile à l’exploitation de l’entreprise. De plus, ils sont durables, ce qui n’est pas toujours le cas des titres de placement. L’enseigne qui détient les titres peut influencer la société émettrice selon ses besoins.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page