Méthode Stage-Gate
C'est une méthode développée par Robert G. Cooper théorisée dans les années 1980, qui concerne le développement de nouveaux produits. C'est une méthode largement utilisée dans plusieurs types de sociétés, qui facilite l'organisation, le management et le processus de lancement d'un produit. Elle permet de diviser chaque nouveau projet en étapes (stages) distinctes et successives, séparées par des portes (gates), c'est-à-dire des prises de décisions lors de réunions d'évaluation, qui concernent l'état du projet au niveau des coûts, des risques, de la qualité et du management de l'équipe. Chaque porte marque le passage à l'étape suivante. La découpe séquentielle s'attache à éliminer les erreurs, organiser le développement d'un produit ou d'un projet et contrôler les décisions. Le processus se décompose en cinq étapes principales :
- Évaluation de la concrétisation ou non de l'idée et de sa faisabilité (idea screen)
- Définition et justification du produit retenu et planification (second screen)
- Développement et conception du produit, plan de production, essais, plan de production puis de lancement (go to developpement)
- Tests et validation en laboratoire et en usine, étude de marché (go to testing)
- Lancement, production, distribution et assurance qualité (go to launch)