Coût spécifique
Le coût spécifique
Une entreprise doit effectuer une série de calculs et de recherches avant de prendre une décision. Les charges fixes spécifiques calcul, par exemple, permettent de déterminer si la production d’un tel ou tel produit est bénéfique. Pour comprendre plus facilement cette méthode, découvrez comment calculer la marge sur coût spécifique.
En quoi consiste le coût spécifique ?
Le coût spécifique définition rappelle qu’il s’agit du coût qui disparaîtrait si une entreprise décidait de suspendre une production ou un service. Quant à la marge sur coût spécifique, il s’agit d’une méthode de calcul des coûts prenant en compte l'ensemble des charges identifiable se rapportant à un produit, une activité, un centre de responsabilité... à savoir les coûts variables directs et indirects, et la partie directe des coûts fixes. Un produit, une activité et un centre de profit seront qualifiés de rentables s'ils dégagent une marge sur coût spécifique contribuant à la couverture des charges fixes indirectes (communes). Cette méthode permet ainsi de déterminer le prix de la disparition d’un produit ou d’un service. En d’autres termes, le coût spécifique calcul permet d’avoir des valeurs permettant, en plus des coûts de revient, de prendre une décision quant à la continuité d’une production.
Syn. : Coût direct, Direct costing évolué, Coût variable évolué.
Comment calculer le coût spécifique ?
Cette méthode de calcul de coût se fait en plusieurs étapes.
- Il faut en premier lieu calculer la marge sur coût variable (MCV) en soustrayant le coût variable (CV) au chiffre d’affaires (CA) ;
- L’étape suivante consiste à calculer la marge sur coût spécifique (MCS) en soustrayant les charges fixes spécifiques à la marge sur coût variable (MCV) ;
- Le coût spécifique (CS) est enfin obtenu en soustrayant le coût fixe commun (CFC) à la marge sur coût spécifique (MCS).
Le coût spécifique formule le plus simple se présente ainsi comme suit : CS = MCS – CFC.
Le coût spécifique peut aussi être calculé avec la formule suivante : CS = Coût variable + Charges fixes spécifiques.
Quel est l’intérêt de la méthode des coûts spécifiques ?
La méthode des coûts spécifiques facilite l’analyse des coûts spécifiques de certains produits et de juger de leur rentabilité. Elle inclut le calcul du coût de production et du coût direct d’un produit donné. En fonction du résultat du taux de marge sur coût spécifique calcul, il est possible de déterminer s’il faut arrêter ou continuer à développer le même type de produit. En principe, une marge sur coût spécifique faible signifie souvent l’arrêt de la production d’un article. Toutefois, il existe des exceptions, car une marge basse peut parfois être suffisante pour couvrir les charges de structure. Les produits en question peuvent être aussi utilisés comme moyens stratégiques s’ils permettent de vendre des articles beaucoup plus rentables.