Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Data privacy

  • Imprimer

Le data privacy

Il s’agit des mesures prises par une société pour protéger les données de ses clients. Définies par le Règlement général (européen) sur la protection des données (RGPD ou GDPR en anglais), ces obligations en vigueur au 25 mai 2018 nécessitent généralement des adaptations significatives des process et des systèmes d’information, y compris chez les start-up et leurs fournisseurs.

Le concept du data privacy??

De nombreuses réglementations régissent la collecte, le stockage, l’utilisation ainsi que la diffusion des données. Les lois concernant la confidentialité des données ont pour rôle de protéger les informations client contre toute diffusion et utilisation contraires à l’éthique.

Aujourd’hui, les entreprises sont obligées de prévenir les internautes et les utilisateurs en cas de collecte de données. Elles doivent également mettre à leur disposition des informations qui précisent la façon dont leurs informations seront traitées.

C’est quoi les données personnelles??

Les informations à caractère personnel désignent les données que l’on peut utiliser afin d’identifier un client ou un consommateur. Elles rassemblent souvent :

  • Le nom;
  • La date de naissance;
  • L’adresse;
  • Le numéro de Sécurité sociale;
  • Les données d’une carte de crédit
  • Etc.

La confidentialité de données personnelles est très importante pour la sécurité des utilisateurs. Par conséquent, les entreprises qui font les collectes doivent les stocker de manière éthique et mettre en place des dispositifs d’autorisation stricts avant de partager ces informations à un tiers.

La data protection a pour objectif d’éviter le vol ainsi que l’utilisation abusive d’identité à des fins frauduleuses. Le privacy concept oblige les entreprises à fournir aux utilisateurs des informations sur le mode de traitement de leurs données. Les clients peuvent ainsi agir en connaissance de cause.

Selon le RGPD, les entreprises doivent supprimer les informations concernées de leur base de données si le propriétaire en fait la demande.

Qu’est-ce que le Privacy By Design??

Le principe de Privacy By Design est mentionné dans l’article 24 du RGPD. Il a pour objectif de protéger la vie privée de tous les citoyens européens. Il concerne la protection par défaut des données dès leur conception. Ainsi, toutes les entreprises doivent intégrer ce principe dès la mise en œuvre d’une activité qui implique un traitement d’informations personnelles au sein d’une structure.

Le Privacy By Design a pour but de limiter les risques de non-respect du RGPD par les entreprises. En effet, le traitement de manière appropriée des informations personnelles est mentionné dans le RGPD. À noter que la collecte de données sans raison légitime est interdite.

Qu’est-ce que le Privacy By Default??

Lorsque vous rendez public un service ou un produit, le Privacy By Default doit s’appliquer par défaut. Il est la garantie de protection des informations à caractère personnel. Les standards de protection de données doivent donc être mis en place, même en l’absence d’une manipulation extérieure (autorisation, etc.).

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page