DARES
La DARES
La Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (DARES) constitue une direction de l'administration publique centrale française, dont la principale mission est d'établir et d'analyser des statistiques relatives au marché du travail français.
Qu'est-ce que la DARES ?
Placée sous l'autorité du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, la DARES élabore et publie des études statistiques sur des sujets tels que le chômage, l'emploi ou le travail. Ce service statistique ministériel travaille en étroite collaboration avec de nombreux organismes, tel que Pôle Emploi, afin de recueillir des informations chiffrées. S'il s'agit d'une direction publique, la DARES n'en demeure pas moins indépendante au travers de l'autorité de la statistique publique chargée de la publication de ses études.
Pour information, l’adresse DARES officiel, depuis 2003, est : 39-43 quai André-Citroën 75015 Paris. La DARES ministère du travail a été fondée par décret le 15 janvier 1993 dans le but d’éclairer le débat économique et social et d’aider à la mise en œuvre des politiques publiques. En tant que service statistique ministériel, cet organisme est aussi rattaché à l’Insee, ou Institut national de la statistique et des études économiques, même s’il reste indépendant dans ses publications.
Quelles sont les missions de la DARES ?
La DARES assure les missions principales suivantes :
- La transmission régulière d'informations statistiques sur la situation de l'emploi, du travail ainsi que de la formation professionnelle. En cela, la DARES apporte une vision éclairée au débat économique et social ;
- La réalisation d'études prospectives visant à favoriser la mise en œuvre de politiques publiques adaptées dans le domaine de l'emploi et du travail ;
- L’évaluation et le bilan chiffré des politiques conduites ;
- La gestion du centre de documentation "interdirections" du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé.
Quels sont les engagements pris par DARES ?
Pour atteindre ses objectifs, la DARES France réalise de nombreuses tâches au quotidien. Entre autres, la DARES emploi effectue des analyses statistiques concernant le marché du travail dans l’Hexagone. Cet organisme publie aussi régulièrement les résultats des travaux de recherche réalisés. Pour information, les DARES publications sont libres d’accès et à la disposition de tout le monde sur son site. Elles demeurent également consultables gratuitement. Ainsi, il n’y a nullement besoin de cash pour consulter les études de la DARES.
Afin de garantir la fiabilité de ses données, la DARES s’engage à expliquer ou à présenter les méthodes et les procédures suivies lors de la réalisation d’une étude. L’organisme doit aussi indiquer les dates et les heures de parution des publications ou des indicateurs statistiques qui réapparaissent le plus souvent. Enfin, elle s’engage également à fournir gratuitement toutes les informations. D’ailleurs, les données statistiques sont affichées systématiquement sur son site à chaque mise à jour.