Coûts irrécupérables
En économie, les coûts irrécupérables sont les coûts réglés définitivement. De ce fait, qu’importe le moyen, ils ne peuvent plus être récupérés ou remboursés. Il est aussi question d’investissements non remboursables.
Coûts irrécupérables : définition
Les coûts irrécupérables sont les coûts qui ne peuvent être éliminés, même par cessation complète de l'activité. Une fois engagés, ils ne sont plus considérés comme des coûts alternatifs de la firme, car ils n'ont pas d'utilisation alternative. Les coûts de ce type créent une asymétrie entre la firme déjà installée et la firme entrante. Pour la première, cette part de l'investissement n'est plus comptée comme une dépense, contrairement à la firme entrante qui doit la comptabiliser. Cette dernière estime que la valeur de cessation de son investissement sera inférieure par rapport à son coût initial ou nul. En conséquence, elle doit s'assurer que le profit attendu permettra de couvrir le risque qu'elle prend de perdre une part irréversible de son capital.
Les coûts irrécupérables représentent donc des investissements non remboursables. Il s’agit des dépenses effectuées et qui ne peuvent être recouvrées à l’avenir, telles que l’argent versé dans un projet ou encore le temps consacré à entretenir la relation avec les partenaires. En effet, ces coûts échoués peuvent inclure le temps, l'argent ou d'autres ressources qui ont été investis dans un projet. Les coûts irrécupérables ne peuvent pas être pris en compte dans les décisions d'investissement économique pour le futur. Cependant, ils peuvent aider dans l’anticipation des éventuelles pertes ou profits futurs.
Exemples de coûts irrécupérables
Voici quelques exemples de coût irrécupérable dans le cadre d’une activité économique :
- Les coûts relatifs à une opportunité comme le temps investi dans des partenariats n’ayant pas abouti, et qui aurait pu être utilisé pour la production ;
- L’effort consacré à des tâches laborieuses qui, finalement, n’ont pas été rentables ;
- Les dépenses pour des installations et frais généraux ;
- Le matériel et les équipements utilisés pour un projet ayant échoué ;
- Les abonnements annuels ;
- Les frais juridiques ;
- Les frais de campagnes publicitaires ;
- Etc.
Le piège des coûts irrécupérables
Lorsqu’un entrepreneur continue de s’acharner particulièrement sur un projet pour lequel il a consacré beaucoup d’efforts, ou investi une grande somme d’argent et un temps considérable, alors que les coûts dépassent les bénéfices, on peut dire qu’il est tombé dans le piège des coûts irrécupérables. Le piège réside dans le refus de mettre fin au projet dans lequel un investissement a été placé.