Coût global
Le coût global
Suivant le principe de la comptabilisation, le coût global représente l'importance des coûts différés dans la construction d’un bien immobilier. Comment calculer le coût global d’un bâtiment et à quoi correspond-il ?
Définition du coût global
Le coût global est l’ensemble des dépenses engagées par l'utilisateur d'un bien durable tout au long de sa vie depuis son acquisition. Il recouvre le coût d'achat, le coût de maintenance et le coût de destruction éventuel de ce produit. Il sert de plus en plus souvent comme critère de choix d'investissement. Plusieurs études menées en Amérique du Nord et en Europe durant 30 ans ont permis de mettre en lumière les coûts globaux générés par un bâtiment durant tout son cycle de vie. Les résultats de ces études ont donc révélé que l'investissement d'origine représente 25 % seulement du coût total des dépenses relatives au bâtiment. Les 75 % correspondent aux dépenses liées à la mise en service du bâtiment :
- Consommations d'eau et d'énergie ;
- Frais d’entretien ;
- Maintenance
- Réparations
- Rénovations
- Impôts
- Etc.
Le coût global appliqué au bâtiment dépend de la qualité des ouvrages.
La démarche coût global appliqué au bâtiment
La démarche coût global est un outil d’aide à la décision, notamment la décision achats et de placement afin d’optimiser le prix global d’un bâtiment. Les principaux concernés dans la démarche coût global sont :
- Le maître d’ouvrage qui décide et finance le projet ;
- L’équipe de maîtrise d’œuvre qui conçoit l’ouvrage et détermine le coût du projet en fonction des besoins et du budget ;
- Les propriétaires et/ou les exploitants ;
- Les gestionnaires de patrimoine, les entités en charge de la maintenance et de l’entretien du bâtiment ;
- Les entreprises et autres intervenants qui interviennent dans les travaux de construction.
La démarche coût global est un excellent moyen d’inscrire l’investissement dans un point de vue écologique, mais aussi d’anticiper les dépenses futures du bâtiment.
Calcul du coût global appliqué au bâtiment
Les bâtiments qualifiés de passifs dits HQE, ou à Basse Consommation, coûtent souvent plus cher à la construction, mais leur coût global est plus bas que celui des bâtiments plus conventionnels. Pour estimer le coût total, il convient de se baser sur la formule suivante :
Coût Global = (coût d'origine + coût différé) – coût résiduel
Le coût résiduel reflète la valeur du bien au terme d'une durée définie.
Le coût global d’un salarié
En gestion et comptabilité d’entreprise, le coût global d’un salarié est une notion importante. Elle permet d’évaluer le « poids » de chaque salarié dans la masse salariale. Le coût total pour un salarié inclut son salaire net, les cotisations sociales, les primes et bonifications, etc. Le coût global pour un salarié est donc égal à : (salaire brut + cotisations patronales) – (cotisations sociales + autres frais et primes).