Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Centre de coût

  • Imprimer

Par définition, le centre de coût est un lot de charges rattaché à une période spécifique ou qui émane d’un service particulier. Quelles sont les utilités d’un centre de coût ? Comment le transformer en centre de profit ? Les réponses.

Centre de coût : définition et utilités

Le centre de coût est un groupement de charges fonctionnant selon un critère particulier, tel qu'une période, un atelier, un chantier, un produit ou encore une commande. Il facilite le rapprochement des réalisations avec les prévisions. Les centres de coût sont aussi définis comme des centres de responsabilité sans objectif de profit, comme les centres de dépenses, les centres de chiffre d'affaires et les centres de frais.

Le centre de coût est indispensable pour :

  • La gestion d’une société étant donné qu’il aide à connaître l’origine exacte des dépenses réalisées ;
  • La restructuration d’une entreprise qui souhaite ou doit diminuer ses dépenses.

Il convient de noter que les centres de coûts sont classés comme suit :

  • Les frais administratifs

Il s’agit de tous les frais liés à la gestion d’entreprise. Ici, nous nous référons, par exemple, à la gestion financière ou à la direction générale d’une société.

  • Les frais de fabrication

Les frais de fabrication sont consacrés à la transformation des matières premières en biens finaux.

  • L’équipe de vente

Pour faire connaître et offrir leurs produits aux consommateurs, les entreprises investissent généralement dans une équipe de vente et un service de publicité.

Comment transformer un centre de coût en centre de profit ?

Bien que cela soit rare, il est possible de transformer un centre de coût en centre de profit. Pour ce faire, il suffit d’améliorer les performances et l’efficacité des services proposés. En comptabilité, la transformation d’un centre de coûts consiste à répercuter les frais sur le prix du service ou du produit, tout en veillant à ne pas dissuader les acheteurs et risquer de perdre des clients avec des prix trop élevés. Un centre de coût peut être considéré comme un centre de responsabilité sans recherche de profit.

Un autre moyen consiste à rendre les centres de coût plus performants, ce qui sera profitable à l’entreprise entière. Une enquête préalable auprès des employés est nécessaire à ce titre. Une fois récoltées, les informations permettront de choisir les mesures à mettre en œuvre pour l’amélioration des performances du centre de coûts de la société.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page