Cessions internes
La cession interne intervient lorsque deux ou plusieurs entités d’une entreprise doivent répondre de leur performance financière. Un produit ou un service sera échangé entre ces entités. Le prix de cession interne correspond donc à la valeur à laquelle le service ou le produit en question sera cédé. Comment déterminer le prix de cession interne ?
Cessions internes : définition
Les cessions internes sont les cessions de produits intermédiaires, de produits finis, de prestations de services, d'immobilisations... entre deux ou plusieurs établissements ou centres d'analyse distincts d'une même entreprise. Les cessions internes concernent donc les transactions internes effectuées par une entité au profit d’une autre au sein d’une même entreprise. Ces transactions impliquent un prix de cession interne. Dans la pratique, une cession interne génère un produit pour le centre prestataire et une charge pour le client.
Les prix de cession internes
En comptabilité, les prix de cessions internes sont les prix auxquels les échanges de produits ou de services entre les centres de responsabilité d’une même entreprise sont valorisés. Grâce à un système de prix de cessions internes, il est plus facile de définir : les centres de responsabilité, leur degré d’autonomie et le prix de cession internes, le centre d’analyse ainsi que les règles de régulation à adopter. Les avantages d’un système de prix de cession internes sont nombreux, à savoir :
- Une plus grande flexibilité et de meilleures performances en interne par la décentralisation des décisions de gestion ;
- Une vision plus claire sur la performance des centres de responsabilité ;
- La motivation des acteurs au sein des centres de profit par une plus grande responsabilisation.
Comment déterminer le prix de cession interne des centres de profit ?
Pour parvenir à déterminer le prix de la cession interne, il convient procéder par étapes :
1/ Définir les coûts d’un département à partir du nombre d’unités d’œuvre ;
2/ Organiser les négociations en se basant sur les prix des prestations existants, le service attendu (qualité, délai et fiabilité), les responsabilités du fournisseur et les équipements à disposition ;
3/ Déterminer le prix de cession interne en prévoyant une marge afin de définir un coût standard qui sera valable pour toutes les cessions internes de même nature à opérer entre les deux départements d’une entreprise.
Afin d’éviter les conflits et pour que les cessions internes se déroulent dans les meilleures conditions, il est important de contractualiser le tout et d’établir une synthèse des coûts à communiquer aux centres consommateurs et aux centres prestataires. Les coûts standards des cessions internes permettent d’instaurer une norme à l’opération et d’isoler les surcapacités. Il est aussi nécessaire de désigner une personne indépendante qui aura la charge de fixer les prix de cession de manière impartiale.