CES PAYS OU IL FAIT BON EXPORTER
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Si l'export fait rêver beaucoup de PME, elles sont peu nombreuses à franchir le pas. D'après une enquête de l'agence de conseil en développement international Ubifrance, moins de 5% des entreprises tricolores ont exporté en 2006. Pourtant, vendre ses produits à l'étranger peut constituer une sacrée opportunité de business. D'autant que certaines zones géographiques, telles que la Chine ou la Russie, connaissent une courbe de croissance explosive. Pourquoi ne pas en profiter? D'après les statistiques du ministère du Commerce extérieur, les exportations françaises vers la Chine ont progressé de 39% en 2006, celles en direction de la Russie de 42%.
Pour profiter de ces marchés porteurs, les PME qui osent franchir les frontières investissent en particulier une région du globe. Par exemple, The Millenium Essence Compagnie a beau être une petite affaire d'une dizaine de salariés, elle exporte ses parfums Kaloo dans les pays du Moyen-Orient. THG, elle, a choisi la Russie pour vendre ses robinetteries haut de gamme estampillées «made in France». De même, Henri Bourgeois a choisi de vendre son vin du Sancerrois aux Chinois, quand les billards Chevillotte ont mis le cap vers le Mexique. Quant à Armor Inox, fabricant de procédés de cuisson de jambon, il réalise la moitié de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis. La preuve qu'une PME peut très bien réussir loin de chez elle.