DossierManager et motiver
5 - Bibliographie
Rémi Juet
Devenir manager consiste, notamment, à passer d'un état où l'on cherche à être personnellement efficace à une situation où l'on doit rendre les autres efficaces. Comment y parvenir ? Cet ouvrage propose de réviser les principes de base du management pour savoir motiver ses collaborateurs, déléguer et bâtir une relation personnelle à chacun, mobiliser son équipe et animer des réunions. Il s'agit également d'exercer son autorité, recruter et… se manager soi-même.
Jean-Marc Gandy
La motivation d'équipe est l'un des facteurs-clés de la réussite d'une entreprise. Dans un contexte de compétitivité croissante, les dirigeants doivent être en mesure d'aider leurs salariés à développer leurs compétences et encourager leurs équipes à avancer d'un même pas. Favoriser le dépassement de soi et la cohésion d'équipe sont les atouts d'un bon manager.
Maurice Thévenet
Cet ouvrage n'est ni un livre de management, ni une série de conseils utiles seulement à ceux qui les donnent. Il s'adresse plutôt à chacun, dans son expérience de travail, jamais déconnectée du reste de son existence. Le pouvoir intrigue, motive, attire, repousse, répugne. L'auteur imagine ce que pourrait être une approche réaliste du pouvoir à destination de tous, ceux qui rêvent de l'exercer mieux, ceux qui pensent le subir mais aussi les organisations qui ne peuvent éviter la question de son efficacité.
Michel Barabel, Olivier Meier, Thierry Teboul
Quelles sont les différentes théories du management? Quelle est l'influence de l'environnement, des styles et des personnalités sur le management? Existe-t-il un management au féminin? Cet ouvrage passe en revue les fondements mêmes du management et du rôle du manager. Les auteurs réalisent une véritable introduction aux cours de management. Ils présentent les principaux outils opérationnels et mènent une réflexion sur les principes de base du management.
Maurice THÉVENET
Comment manager en temps de crise ? C'est la question à laquelle répond ce livre. Selon l'auteur, les événements actuels révèlent une crise du management, bousculé dans ses fondements et ses hypothèses fondamentales. Ainsi, management, communication, innovation, gestion des personnes ou restructurations ne peuvent plus tout à fait être abordés de la même manière.
Phil Rosenzweig
Les experts en management et les chefs d'entreprise tentent, depuis plusieurs décennies, d'identifier les secrets de la réussite et proposent régulièrement de nouvelles explications et autres recettes miracles… et se trompent le plus souvent ! Ce livre cherche à expliquer pourquoi il est si facile de se tromper. Aux origines de ces erreurs, on trouve habituellement un ou plusieurs “mirages”, qui trompent notre jugement et nous font prendre des vessies pour des lanternes.
Maurice Thévenet
Les équipes sont omniprésentes dans l'exercice du management tout comme dans le quotidien de travail de très nombreuses personnes. Elles semblent même parfois représenter une alternative aux structures formelles et hiérarchisées traditionnelles. On ne peut donc manquer de s'interroger sur leur réalité, leur utilité, leur mode de fonctionnement mais aussi leurs limites.
Daniel Ollivier et Catherine Tanguy
Cet ouvrage a pour but de guider pas à pas les entreprises dans la compréhension et la mise en œuvre d'un schéma qui fait de la difficulté apparente d'intégrer la génération Y dans l'entreprise une opportunité de développement. Par génération Y, les auteurs entendent tous les jeunes nés après 1980. Ces derniers feraient preuve d'absentéisme “empirique”, de zapping comportemental, de faible sentiment d'appartenance à l'entreprise ou d'allergie aux règles et à la hiérarchie.
Michel Soriano
Ce livre s'adresse aussi bien aux managers aguerris qu'à ceux qui embrassent pour la première fois la fonction de manager. À travers une série de chapitres courts, qui traitent de sujets variés lié au management, comme la motivation, la sanction, la circulation de l'information, la gestion de conflits, la culture du changement, les jeux de pouvoirs… l'auteur plonge dans le quotidien du manager.
Bruno Hourst et Denis Plan
Dans l'entreprise, "être intelligent" est fortement apprécié mais la vision de l'intelligence est souvent réductrice. La théorie des "intelligences multiples", de Howard Gardner prend en compte l'ensemble du "bouquet d'intelligences" de chacun, et fournit un outil parfaitement adapté pour répondre aux défis du manager d'aujourd'hui.