DossierManager et motiver
3 - Favoriser le bien-être au travail
Les dirigeants qui veulent fidéliser leurs collaborateurs doivent désormais tenir compte de leur bien être. Cadre de travail agréable, horaires souples... Tour d'horizon des tendances.
L'Institut Great Place to Work vient de livrer son nouveau palmarès des entreprises où il fait bon travailler en France. Parmi les sociétés sélectionnées, beaucoup ont des méthodes ingénieuses, originales. Voici les meilleures pratiques sélectionnées par la rédaction d'Action Commerciale.
Les attentes à l'égard du travail ne sont plus les mêmes. Désormais, notre activité doit être cohérente avec notre philosophie de vie et nos valeurs. Mais ce n'est pas souvent le cas. Pour preuves, les vagues de suicides ou la montée du stress au travail. Aux entreprises d'intégrer que performance et bien-être sont indissociables.
Pour favoriser le bien-être de leurs collaborateurs et visiteurs, les grandes sociétés n'hésitent pas à investir dans le «vert». Murs végétaux, plantes dépolluantes de bureau, cloisons ou encore toitures végétalisées font partie des aménagements paysagers intérieurs et extérieurs privilégiés par les entreprises. Tour d'horizon...
Salaire attractif, RTT, intéressement assurance complémentaire et téléphone portable... Jean-Pierre Turies, dirigeant de l'entreprise de vente et pose de placards, Plac'Art, mise sur une politique sociale forte pour fidéliser et récompenser ses salariés.
Dans un environnement économique morose, les entreprises ont compris que le capital humain est essentiel à leur survie. D'un côté, les embauches reprennent. De l'autre, il faut fidéliser les meilleurs. Enfin, il convient de donner à tous l'envie de travailler ensemble. […]
Travailler pour s'accomplir soi-même
«Ce qui a changé est davantage la relation à l'entreprise que la relation au travail, estime Muriel Humbertjean, directrice générale adjointe de TNS Sofres. S'il y a beaucoup de prise de distance par rapport à l'entreprise et aux patrons, en revanche, malgré les 35 heures, l'implication demeure. Le travail n'est plus vécu comme un devoir, mais comme une manière de s'accomplir soi-même.» Qu'en déduire sur la manière de motiver les salariés ? «On constate de très fortes revendications «aspirationnelles» en France, comme l'aspiration à la considération, ou encore l'ambiance au travail et le contact humain. La France est d'ailleurs le seul pays où la dimension humaine arrive en tête», indique Muriel Humbertjean. L'enquête annuelle Global Workforces Study, de Towers Perrin, confirme également que le niveau d'engagement des salariés s'améliore, même si la France ne comble pas son écart par rapport aux autres pays européens. Si le manager de proximité recueille des suffrages plus favorables, le jugement des salariés est particulièrement sévère à l'égard des directions générales. Au hit-parade des facteurs d'engagement en Europe établis par Towers Perrin, on trouve l'intérêt sincère de la direction pour le bien-être des salariés, l'encouragement d'idées innovantes, l'amélioration des compétences des salariés d'une année sur l'autre, la responsabilité sociale de l'entreprise, de bons rapports avec le manager de proximité, des projets stimulants qui élargissent les compétences du salarié...
Une palette de moyens
La palette d'outils de motivation est large. Si l'on met de côté le salaire, les primes et l'actionnariat salarié, on trouve les séminaires, les conventions, les challenges, les trophées, les soirées, les portes ouvertes, les loteries, les remises de chèques, de coffrets-cadeaux, les voyages... Le choix dépend de la cible à motiver et du budget, mais ne varie pas vraiment. À noter, ces dernières années, la montée en puissance de tout ce qui peut améliorer la qualité de vie en entreprise et faciliter celle du salarié: les services de conciergerie et les wedding planners se multiplient. Accentiv'Kadéos a ajouté ce service dans son catalogue de points. Les entreprises se dotent de salles de gymnastique (un créneau préempté par Club Med Gym et The Corporate Gym), proposent des séances de massage, améliorent les espaces de travail... Une spécialisation que revendique Etmos, qui vient de signer le nouveau décor de l'espace détente des collaborateurs du siège social de Coca-Cola France à Issy-les-Moulineaux (Hauts- de-Seine)...
Outil de fidélisation et de motivation, le Chèque emploi service universel préfinancé (Cesu) facilite l'accès de vos salariés aux services à la personne. Il a, de plus, le mérite d'être fiscalement attractif.
Motiver et fidéliser vos collaborateurs, c'est l'objectif du Chèque emploi service universel préfinancé (Cesu), entré en vigueur le 1er janvier 2006. Nominatif et à valeur définie, le chèque, valable jusqu'au 31 janvier de l'année suivante, permet à son bénéficiaire de payer tous les services à la personne effectués à son domicile, par un salarié ou un organisme agréé.
Brigitte Pronost mène une politique de ressources humaines digne des plus grandes entreprises: intéressement aménagement du temps de travail en fonction des aspirations de chacun, contrat spécifique aux étudiants, etc.
Le dimanche matin, les jeunes salariés de Blé Noir, à Brest, font la grasse matinée. Les parents, les femmes comme les hommes, prennent leur mercredi... Un aménagement du temps de travail difficilement imaginable dans une petite entreprise de restauration-traiteur qui carbure sept jours sur sept, de 11 h à 23 h. «Les jeunes sortent le samedi soir, alors je préfère qu'ils se reposent le lendemain, plutôt que d'être absents ou de venir sans être performants», souligne Brigitte Pronost, la dirigeante. Pour elle, respecter la façon de vivre et l'équilibre de ses salariés en fonction de leur âge et de leurs centres d'intérêt, est une priorité. Autant par conviction que pour fidéliser et maximiser l'efficacité de ses collaborateurs...
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