Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Top 100 : les 4 PME championnes du Sud

Publié par Joël Rumello le

Pour son 100e numéro, Chef d'Entreprise a réalisé, avec Manageo, le classement des 100 PME françaises les plus performantes. Découvrez les recettes de 4 championnes du grand Sud.

Je m'abonne
  • Imprimer

Thunevin : "J'ai fait de mon nom une marque"

Son trésor, c'est son histoire personnelle. Celle d'un ex-bûcheron et ancien employé de banque qui débarque un jour à Saint-émilion sans rien connaître de l'univers du vin. Jean-Luc Thunevin décide pourtant quelques années plus tard d'acheter moins d'un hectare de vignes et de faire son propre cru, avec les moyens du bord. Ce sera le Château Valandraud, que certains affublent vite du sobriquet de "vin de garage". Seulement voilà : il est très bon, et Jean-Luc Thunevin a une idée de génie. "Je l'ai vendu d'emblée très, très cher, s'amuse-t-il. J'ai eu la chance que ça marche et que Robert Parker [critique américain, NDLR] déguste et apprécie. Il m'a appelé le "bad boy", alors on en a fait une gamme !" Depuis, Jean-Luc Thunevin a bâti un petit empire, racheté des châteaux prestigieux, s'est lancé dans le négoce et le tourisme viticole (fiche Manageo ICI).

"J'utilise beaucoup mon histoire, elle a deux avantages : elle est vraie et elle est gratuite." Jean-Luc Thunevin

"Mais aujourd'hui encore, c'est Château Valandraud, vendu aux particuliers jusqu'à 400€ la bouteille, qui assure 80 % des profits, ajoute-t-il. Mes employés passent leur temps à raconter que nous sommes le Petit Poucet du Bordelais. J'utilise toujours beaucoup mon histoire parce qu'elle présente deux avantages : elle est vraie et elle est gratuite..."

Thunevin

Producteur et négociant en vin
Saint-Émilion (Gironde)
Jean-Luc Thunevin, 64 ans
SAS - Création en 1988
50 salariés - CA 2014 10 M€

I'Car Systems : "Priorité à notre marché stratégique"

Pour avancer, il faut parfois d'abord... se recentrer. C'est la stratégie adoptée par I'Car Systems, spécialiste des solutions logicielles pour les concessionnaires et les groupes automobiles. En avril dernier, la société a cédé à Fiduciale informatique l'ensemble de ses activités destinées aux agents de marques et aux mécaniciens automobiles pour se concentrer sur son marché stratégique et son produit phare, I'Car DMS. " I'Car Mobility était extrêmement profitable, mais nous ne lui apportions pas les moyens et l'attention nécessaires, alors que Fiduciale informatique a des ambitions très fortes sur ce marché, explique Philippe Almouzni, président de I'Car systems. Cette cession renforce notre capacité d'investissement sur le marché R1, auquel 100 % de nos collaborateurs sont maintenant dédiés. Elle va aussi nous permettre de poursuivre notre croissance en France et à l'international. "

" L'objectif est maintenant d'ouvrir un nouveau pays tous les deux ans environ. " Philippe Almouzni

Déjà présent dans huit pays européens, I'Car Systems (Fiche Manageo ICI) s'est donné pour objectif d'ouvrir "un nouveau pays tous les deux ans environ", avec comme argument choc la liste déjà longue des grandes marques qui lui ont décerné une certification Europe : Ford, Renault-Nissan, General motors ou encore PSA.

I'Car Systems

Éditeur de logiciels
Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire)
Philippe Almouzni, 49 ans
SAS - Création en 1979
120 salariés - CA 2014 14 M€

Herbissima : "Notre force, c'est notre expertise des plantes"

Hibiscus d'Égypte, écorces d'orange de Turquie, thé vert de Chine... Visiter l'usine d'Herbissima, c'est un peu faire le tour du monde des saveurs. Cette herboristerie en gros (fiche Manageo ICI), implantée à Vaison-la-Romaine, s'est spécialisée dans les infusions et thés parfumés aux plantes médicinales. Exclusivement sous marque distributeur. Ici, on réceptionne, on coupe, on stérilise puis on mélange près de 3 000 tonnes par an, qui se retrouvent ensuite dans les rayons santé-bien être de Leclerc... ou de Fauchon.

"Dans notre domaine il y a aussi des modes, comme la détox. Il faut sans cesse innover." Jean-Paul Gravier

"Nous avons misé sur notre expertise, c'est-à-dire notre connaissance des plantes et de leurs principes actifs, et je dois dire que les clients sont plutôt venus à nous que l'inverse, confie Jean-Paul Gravier, qui dirige la société avec son épouse Marinette. En 2003, nous avons créé une cellule R & D car nous sommes toujours à la recherche de nouveaux goûts. Dans notre domaine, il y a de grands classiques, mais il y a aussi des modes, comme aujourd'hui le thé vert aromatisé ou la détox. Il faut donc sans cesse innover. Nous voyons par exemple arriver de nouveaux packagings, comme les dosettes pour machines de type expresso. Et nous sommes déjà prêts..."

Herbissima

Herboristerie en gros
Vaison-la-Romaine (Vaucluse)
Jean-Paul Gravier, 67 ans
SAS - Création en 1988
32 salariés - CA 2014 11 M€

Chabanne & Partenaires: mariage réussi entre architectes et ingénieurs

C'est en associant à chaque étape la compétence de ses ingénieurs à celle de ses architectes que Chabanne & Partenaires (fiche Manageo ICI) s'est hissée au quatrième rang des agences françaises en chiffre d'affaires. Une belle réussite pour cette structure lyonnaise, spécialisée dans les grands équipements publics, qui a connu ces dernières années un taux de croissance de 10 %. Le centre de congrès de Valenciennes, dont le chantier vient de démarrer, est emblématique de la "méthode Chabanne".

"Chaque projet est regardé sous toutes ses facettes : la technicité complète le bon sens."
Nicolas Chabanne

"Chaque projet est regardé sous toutes ses facettes sans que ça nous soit forcément demandé, confie Nicolas Chabanne, créateur de l'agence. Nous allons ensuite chercher de la technicité pour compléter des observations de bon sens. Pour le centre de Valenciennes, par exemple, il y a des nappes phréatiques pas loin, nous avons donc fait le choix de la géothermie pour chauffer ou rafraîchir le bâtiment en fonction des saisons. Et nous avons conservé le château d'eau, typique du Nord, pour créer un signal vertical en respectant l'histoire du site." Après s'être fait connaître dans la France entière, et forte de son expertise, l'agence vise maintenant les marchés suisses et belges.

Chabanne & Partenaires

Agence d'architecture
Lyon (Rhône)
Nicolas Chabanne, 41 ans
SAS - Création en 2000
140 salariés - CA 2014 30 M€

no pic

Joël Rumello

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page