Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Top 7 des commerces les plus rentables en 2015

Publié par Mallory Lalanne le

Le commerce de détail reprend du poil de la bête selon une enquête FCGA publiée mercredi 20 avril 2016. Sept secteurs ont particulièrement retrouvé des couleurs en 2015. Les voici.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les magasins de meubles

Les commerces indépendants spécialisés dans la vente de meubles domestiques tirent clairement profit du redémarrage inattendu de ce marché. Selon une note de conjoncture de la Fédération française du négoce de l'ameublement et de l'équipement de la maison (FNAEM), 2015 est l'année de la reprise pour les professionnels du meuble.

Après trois exercices de recul consécutifs (- 3,0 % en 2012, - 2,9 % en 2013 et - 1,5 % en 2014), le secteur retrouve enfin le chemin de la croissance et voit ses ventes progresser de 2,4 % sur l'ensemble de l'exercice pour atteindre les 9,34 milliards d'euros TTC.

Les agences immobilières

Portée par la hausse des transactions, l'activité des agences immobilières s'envole en 2015. Après une stabilité au 1er semestre (entre 695 000 et 700 000 sur 12 mois glissants), le volume des transactions a augmenté de façon continue et rapide depuis le mois de juin selon la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM).

Jusqu'à atteindre et peut-être même dépasser les 800 000 ventes en 2015, ce qui équivaut à une hausse de 15,6 %. Une aubaine pour les professionnels du secteur dont le chiffre d'affaires progresse de 3,4 % (contre - 9,4 % un an plus tôt).

Les cavistes

C'est la plus forte hausse d'activité du commerce de détail alimentaire en 2015. Les cavistes réalisent une bonne performance (+ 2,8 %, contre - 1,9 % un an plus tôt) dans un contexte pourtant marqué par une baisse constante du nombre de buveurs réguliers de vin. C'est ce que démontre une récente étude de FranceAgrimer sur la consommation de cette boisson profondément liée à l'identité culturelle française.

Majoritaires (51 %) en 1980, les " buveurs réguliers " ne représentent plus que 16 % des consommateurs en 2015. Une population plutôt âgée et masculine.

Les primeurs

Depuis plusieurs années, ce secteur affiche une certaine stabilité. En 2015, les primeurs ont enregistré une hausse de leur chiffre d'affaires de 2,5%.

Ils offrent un service de proximité, des conseils, des recettes et des produits ultra-frais ce qui correspond aux attentes et nouveaux modes de consommation des clients. " De plus en plus de magasins s'appuient aussi sur les exemples de grande surface pour agencer leur boutique et fluidifier le parcours consommateur ", note Yves Marmont, président de la FCGA.

Les poissonniers

Un peu comme les primeurs, l'activité de ce secteur est dopée par le goût retrouvé pour les circuits courts. Il enregistre en 2015 une hausse de son chiffre d'affaires de 1,4%.

Les clients ciblent de plus en plus leurs achats privilégiant la qualité à la quantité.

Les entreprises de nettoyage

Depuis deux à trois ans, l'activité des entreprises de nettoyage progresse (en 2015, le CA a évolué de 0,5%). Dans une société où les rythmes de vie ont changé et où le travail des femmes est devenu la norme, les particuliers sont de plus en plus nombreux à faire appel à une aide à domicile.

Cela s'explique aussi par le fait de que de plus en plus d'entreprises externalisent leurs activités de nettoyage.

Les fleuristes

Les fleuristes parviennent aussi en 2015 à tirer leur épingle du jeu, en enregistrant une croissance de leur CA de 0,4%. Les ventes de fleurs à la pièce et les petites compositions sont en progression, les clients n'étant pas prêts à renoncer aux petits achats plaisirs.

Face à la baisse de certains budgets, c'est justement par la diversité de ses activités que le commerçant parvient à s'en sortir.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page