Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Top 10 des professions artisanales qui gagnent le plus en 2017

Publié par Amélie Moynot le

La fabrication et le BTP sont bien représentés dans le classement des revenus des indépendants de l'artisanat, par secteur d'activité. Découvrez, en détail, les professions concernées. Des données chiffrées issues du baromètre 2017-2018 de l'artisanat de l'ISM et Maaf, dévoilé en mars 2018.

Je m'abonne
  • Imprimer

10. Démolition, terrassement, forages et sondages

Au 10ème rang des professions artisanales qui gagnent le plus figurent les spécialistes de la démolition, du terrassement, des forages et des sondages. Ces professionnels enregistrent un revenu annuel moyen de 28 500 euros.

>>> Les chiffres repris ici ont été fournis aux auteurs du baromètre (l'Institut supérieur des métiers (ISM), un centre de ressources pour l'artisanat et la petite entreprise, et l'assureur Maaf) par le RSI, le régime de protection sociale des artisans - désormais disparu - pour 2015. Ils portent sur les 575 000 indépendants ayant déclaré leurs revenus au régime (tous métiers de l'artisanat, France entière). Ils excluent les micro-entrepreneurs. Les revenus présentés sont nets - ces sommes sont celles qui restent aux personnes concernées après paiement de leurs charges.

9. Travaux d'installation électrique, plomberie et autres travaux d'installation

Les revenus annuels moyens des artisans spécialisés dans les travaux d'installation électrique, la plomberie et les autres installations s'établissent à 28 600 euros. L'artisanat du BTP apparaît comme un secteur où, à une exception près, les revenus annuels moyens, toutes professions confondues, se situent entre 27 200 euros (pour les professionnels du cloisonnement et des travaux de finition) et 28 750 euros (voir slide suivante).

8. Maçonnerie générale, couverture, étanchéification

Juste devant les plombiers et électriciens arrivent les maçons, couvreurs et spécialistes de l'étanchéité du bâtiment. Avec des revenus annuels moyens de 28 750 euros, ils figurent parmi les professionnels les mieux lotis dans le secteur du BTP.

7. Boucherie, charcuterie, poissonnerie

Les bouchers, charcutiers et poissonniers gagnent en moyenne 30 400 euros par an. Ce sont, dans le secteur alimentaire, ces trois professions qui enregistrent les revenus les plus élevés. Ce sont aussi les premiers, dans le secteur de l'artisanat, à passer la barre des plus de 30 000 euros de revenus annuels.

Des montants qui, au global, tiennent compte de l'ensemble des contraintes qui pèsent sur eux. Certaines entreprises dans l'alimentaire ont concédé des investissements assez importants, des emprunts bancaires pour l'achat d'un fond de commerce par exemple. Ces chiffres s'entendent, une fois retranché le montant du remboursement de leur emprunt.

A titre de comparaison, dans le secteur de l'alimentaire, les boulangers, pâtissiers, chocolatiers et glaciers enregistrent un revenu annuel moyen de 25 300 euros, contre 22 600 euros pour les autres professionnels exerçant d'autres activités dans ce secteur.

6. Matériaux de construction, chimie, verre et céramique

Les artisans spécialisés dans les matériaux de construction, chimie, verre et céramique (secteur d'activité : fabrication) disposent d'un revenu de 30 700 euros annuels en moyenne. Ce secteur se caractérise par de fortes disparités entre les professions, les écarts de revenus pouvant dépasser 20 000 euros.

5. Réparation et installation de machines et d'équipements industriels

Les artisans qui réparent et installent les machines et équipements industriels gagnent en moyenne 32 500 euros par an.

4. Récupération

Les indépendants de l'artisanat spécialisés dans la récupération -collecte et démantèlement d'épaves, collecte et traitement de matières métalliques et recyclables-, dans le secteur de la fabrication, ont un revenu moyen de 33 100 euros par an.

3. Fabrication d'articles divers

Premiers à grimper - en troisième place- sur le podium des métiers artisanaux les mieux payés : les métiers spécialistes de la fabrication. Concrètement, les activités concernées sont la prothèse dentaire, l'horlogerie-bijouterie, les produits électroniques. Sur ces segments de marché, les chefs d'entreprise enregistrent des revenus annuels moyens de 34 900 euros.

2. Travail des métaux

Avec 39 300 euros de revenus annuels, les artisans qui travaillent les métaux sont quasiment ceux qui, dans l'artisanat, gagnent le mieux leur vie. Ils sont, en tout cas, les mieux payés dans leur secteur d'activité, celui de la fabrication.

A titre de comparaison, les artisans spécialisés dans la fabrication de meubles enregistrent un revenu moyen annuel de 18 700 euros ; ceux qui sont spécialisés dans le textile, l'habillement, le cuir et la chaussure, 18 600 euros. Une disparité qui peut s'expliquer par la taille des entreprises. Un ébéniste travaillera souvent seul alors que, en moyenne, les entreprises travaillant le métal emploie cinq personnes.

1. Génie civil

Dans le secteur de l'artisanat, ce sont, au bout du compte, les métiers du génie civil, comme conducteur d'engins de travaux publics, qui sont les plus rémunérateurs. Le revenu annuel moyen dans ces professions est de 44 800 euros, selon l'ISM et Maaf. C'est, également, bien au-dessus de que ce que gagnent les autres professionnels du bâtiment, qui -pour rappel- n'excèdent pas, tous métiers confondus, 30 000 euros annuels.

Par ailleurs, un segment de l'artisanat n'apparaît pas dans ce classement, celui des services (services automobiles, soins à la personne, transport, etc) et pour cause : c'est là que la moyenne des revenus est la plus faible. Par exemple, avec 15 800 euros de revenu annuel moyen, les dirigeants d'entreprises de coiffure et d'esthétique sont les artisans les moins bien lotis en la matière.

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page