5 start-up pleines d'avenir
Mercredi 9 décembre 2015, la start-up Leka a remporté la finale du premier Fundtruck, un roadshow de pitch d'entrepreneurs organisé par la plateforme de crowdfunding. Elle affrontait dans cette dernière manche l'Orangerie de Paris, Glowee, Optimiam et Lunii.
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Leka et son robot éducatif
Vainqueur de l'événement Fundtruck, l'entreprise Leka, fondée par Ladislas de Toldi en novembre 2014, a conçu un robot éducatif à destination des enfants autistes ou souffrant de troubles du comportement. Sphérique, autonome et interactif, le robot Leka combine les stimulations sensorielles à des applications pour développer leurs compétences. Les premières incitent son utilisateur à interagir avec les personnes qui l'entourent et accompagnent sa prise en charge à domicile, alors que les secondes l'assistent dans sa communication, verbale ou non, ses tâches du quotidien, sa motricité, et son développement intellectuel. Déjà testés dans des instituts médico-éducatifs, les premiers robots seront commercialisés dans le courant de l'année 2016.
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L'Orangerie de Paris mise sur les jus d'orange frais
Proposer un distributeur automatique de jus d'orange pressée, voilà ce que propose l'Orangerie de Paris. Fondée par Felix Canto en octobre 2013, la société a déjà séduit des clients comme Ubisoft, les ClubMed Gym ou Free. Ils prennent en charge un service complet comprenant la livraison du distributeur, l'installation, le réapprovisionnement, l'entretien et le service après-vente. La mise à disposition est gratuite pour les structures de plus de 450 collaborateurs, et un loyer allant jusqu'à 500 euros par mois pour les plus petites afin de compenser le manque de consommations.
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Glowee réinvente l'éclairage urbain écologique
La start-up Glowee est spécialiste de l'bio-éclairage urbain. Son idée : éclairer les villes sans consommer d'électricité. Sa fondatrice, Sandra Ray a ainsi mis au point une technique innovante qui exploite les propriétés naturelles luminescentes d'organismes vivants chez les poissons de hautes profondeurs. D'abord positionnée sur l'éclairage d'installations événementielles éphémères, la société compte lancer, dès 2017, une offre pour illuminer les vitrines des commerçants.
À lire aussi : Glowee invente le bio-éclairage
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Optimiam met en relation commerçants alimentaires et consommateurs
Grâce à son application mobile, Optimiam permet aux commerçants de proximité de vendre à temps leurs produits alimentaires invendus. Il met à jour son inventaire en ligne, tout en proposant des promotions. Les acheteurs bénéficient ainsi de produits frais à prix réduits, tout en évitant le gaspillage alimentaire. Déjà présente dans plusieurs arrondissements parisiens avec 110 commerçants partenaires, cette solution devrait s'étendre, selon les deux fondateurs, Raodath Aminou et Alexandre Bellage, à d'autres villes françaises. Pour être recensés par Optimiam, les petits commerçants s'acquittent d'un abonnement de 400€ par an.
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Les nouveaux contes pour enfants de Lunii
Fondée en juin 2014 par Maëlle Chassard, la start-up Lunii a mis au point un conteur interactif qui permet aux enfants de 4 à 8 ans de créer eux-mêmes leur histoire en choisissant leur héros, son environnement et les autres protagonistes de l'histoire. Le concept s'appuie sur une base de données d'aventures combinatoires mise au point par des auteurs jeunesse. Le boîtier, déjà en vente sur le site internet pour 49,90 euros, sera disponible en magasins spécialisés et culturels dès 2016. 450 précommandes ont d'ores et déjà été réalisées à l'occasion d'une campagne de crowdfunding en avril 2015, qui a permis à la start-up de valider son projet et de lever 42 000 euros.
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Le concours Fundtruck
Fundtruck est un concours de pitch de start-up et PME sous forme de roadshow. Imaginé par la plateforme de crowdfunding Sowefund, sa première édition s'est déroulée du 17 septembre au 22 octobre 2015, dans les rues de Paris. Lors des 5 sessions organisées, 20 entrepreneurs ont pu exposer, à bord d'un foodtruck, leurs projets devant des investisseurs comme Partech Venture, Alven Capital ou Olivier Mathiot. Pour chaque session, un finaliste a été élu par les auditeurs : Leka, L'orangerie de Paris, Glowee, Optimiam et Lunii. C'est la première qui a été élue, grand champion du Fundtruck, lors de la finale du 9 décembre 2015.