Portrait des start-up numériques en France
EY, en partenariat avec France Digitale, a publié le 15 septembre 2015 le 4e baromètre de la performance économique et sociale des start-up numériques en France financées par le capital-risque dans le domaine du digital. EY a interrogé 171 start-up sur leurs données pour la période 2013 - 2014.
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Soutien à l'innovation
D'après un échantillon de 109 personnes interrogées en 2015, seules 50% des start-up du numérique utilisent le label Jeune entreprise innovante, alors qu'elles sont 71% à utiliser le Crédit impôt recherche (Cir). Par ailleurs, 70% utilisent le Crédit impôt innovation (CII), quand 81% des répondants affirment bénéficier du Crédit impôt compétitivité emploi (Cice), deux aides instaurées en 2014.
Bpifrance
Selon 89 participants interrogés en 2015, 21 start-up ont déclaré avoir reçu une subvention de Bpifrance en 2013, pour un montant total de 2,1 M€. Un an plus tard, elles étaient 27 à avoir bénéficié de l'organisme, et les subventions totales s'élevaient à 7,6 M€.
Contrôle fiscaux
En 2013, selon les réponses d'un échantillon de 115 participants interrogés en 2015, 17% des start-up ont fait l'objet d'un contrôle fiscal au cours de l'exercice. Le pourcentage était de 16% en 2014.