#WineTech 5 start-up qui disruptent le marketing du vin
Comment faire vivre aux amateurs de vin une expérience enrichie, qui va au-delà de la simple dégustation ?
Je m'abonneLe Petit Béret, un vin 100% sans alcool
C'est l'histoire d'une rencontre, celle entre Fathi Benni, agronome de formation qui ne boit pas d'alcool et Dominique Laporte, Meilleur Sommelier de France, qui rencontrait de son côté, des difficultés à proposer des associations mets - boissons sans alcool intéressantes ... Ainsi est née en 2015 la start-up Le Petit Béret, commercialisant des vins garantis sans alcool, issus d'un procédé innovant sans fermentation. Aujourd'hui, la marque s'est diversifiée avec une vingtaine de boissons issues de la vigne : blanc, rosé, rouge, avec ou sans bulles ... ainsi qu'une gamme de bières depuis 2020. "Le Petit Béret est une révolution dans l'univers viticole : trouver un équilibre aromatique et sensoriel rendant hommage aux cépages sans alcool 0.0% et sans fermentation", explique sur le site Dominique Laporte.
Site : www.lepetitberet.com
A retenir :
> Un procédé innovant pour créer des boissons véritablement non alcoolisées.
> Le million de bouteilles vendues en 2020.
> Une activité d'export dans 30 pays.
Aveine, l'aérateur de vin connecté
"Aveine est un aérateur de vin connecté qui permet de servir tous les vins, parfaitement aérés, sans avoir besoin d'attendre", explique Nicolas Naigeon, CEO & Co-fondateur d'Aveine.
Commercialisé en 2019, cet appareil innovant se fixe au goulot de la bouteille et injecte des bulles d'air dans le vin au moment du service pour qu'il soit parfaitement aéré. Pour savoir quelle quantité d'air exacte est nécessaire, il faut scanner l'étiquette de la bouteille, l'algorithme détermine ensuite de quel type de vin il s'agit : blanc, rosé, rouge, pétillant, de quel cépage il est issu, avec quel mode de fabrication (en barrique, vieilli artisanalement) etc. pour s'adapter à chaque vin.
Initialement vendu auprès des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration avec un modèle haut de gamme qui permet de reproduire jusqu'à 24h d'aération, le confinement a amené la start-up à démocratiser son produit et propose désormais la vente en direct sur son site auprès des particuliers avec un modèle plus accessible qui reproduit de 0 à 12h d'aération.
Tarif : de 249 € à 399 €.
Site : www.aveine.fr
A retenir :
> Une innovation brevetée.
> Plus de 4 000 aérateurs déjà vendus.
> Un développement commercial en France et à l'étranger.
Smartbottle, la réalité augmentée au service du vin
Lancée en 2017, la start-up SMARTBOTTLE propose une application mobile de Réalité Augmentée qui permet de reconnaître quasi-instantanément (environ 0,25s) l'étiquette d'une bouteille de vin et de faire vivre une expérience originale et immersive. La technologie utilisée est celle de la reconnaissance d'image au format cylindrique ou à plat.
"L'étiquette devient alors un écran pour diffuser une vidéo, une mini scénette en 3D etc. et ainsi créer de l'interactivité. Par exemple pour le vin "Le Rosé de Robert", le personnage faisant son barbecue représenté sur l'étiquette s'anime directement sur la bouteille ... mais il fait tomber ses saucisses et un chien passe ... Il se dit alors, que la prochaine fois il fera une paella !", explique Anthony Chicheportiche, co-fondateur.
Le plus : pour le producteur de vin, aucune modification de l'étiquette est nécessaire, il suffit de réfléchir à l'histoire que l'on souhaite raconter pour créer le contenu additionnel.
Site : www.smartbottle.wine
A retenir : Une cinquantaine de producteurs de vin équipés.
Yes We Wine, le carnet de dégustation digital
L'application Yes We Wine a été lancée en 2019 par deux passionnés de vin, spécialisés dans la promotion de vins français à l'étranger. Gratuite, elle a été conçue pour tous les professionnels du secteur (trade, production, formation...) afin de faciliter la prise de notes, la collecte et l'analyse des vins dégustés.
" 8 étapes intuitives guident le professionnel durant sa dégustation (couleur, nez, bouche, équilibre...). L'innovation repose sur la comparaison en temps réel entre les dégustateurs, les millésimes et les différents châteaux. Tous les commentaires peuvent être partagés avec la communauté Yes We Wine," explique Emma Burge, responsable communication de Yes We Wine. Chaque dégustateur peut réaliser sa dégustation en mode privé ou public.
De l'autre côté, le vigneron ou le professionnel dispose de modélisations statistiques et cartographies pertinentes, lui permettant d'affiner sa stratégie commerciale : retour qualitatif sur sa gamme de vins, principaux marchés à l'export, catégories de cibles professionnelles... "Nous transformons de la donnée brute de dégustation en analyses graphiques et synthétiques", précise Emma Burge.
La start-up propose également un outil d'animation pour organiser des dégustations en présentiel ou à distance.
Site : https://yeswewine.fr
A retenir :
> 3 000 utilisateurs professionnels répartis dans 70 pays à travers le monde.
> Une base de données qui répertorie plus de 100 000 vins.
> Une application mobile BtoB et un site d'analyse de données de dégustation disponible en 4 langues.