Inpulse lève 7 millions d'euros pour améliorer la marge des restaurateurs à l'aide de l'IA
La start-up, qui aide les chaînes de restauration à augmenter leurs marges grâce à l'intelligence artificielle, annonce avoir levé 7 millions d'euros en série A. Une opération qui va lui permettre d'investir dans sa technologie et d'accélérer le développement de sa plateforme d'IA.
Je m'abonneFondée en 2018 par Brice Konda et Valentin Pignolet, deux ingénieurs Centraliens, Inpulse est la première solution d'IA qui permet aux chaînes de restaurations d'optimiser leur coût matière. Elle a déjà séduit plus de 1 500 restaurants, parmi lesquels des enseignes connues telles que Columbus Café, Pittaya ou Côté Sushi.
Entre des pertes importantes, les ruptures de stock, les commandes à distance...les restaurateurs font face à de multiples problématiques. Avec l'inflation des matières premières et la pénurie de personnel, la gestion des stocks et le calcul d'une marge prévisionnelle sont rendus encore plus complexes.
Automatiser l'approvisionnement grâce à l'IA
C'est pour répondre à ces difficultés spécifiques à la restauration qu'a été lancée Inpulse. "Nous proposons, d'une part, une solution opérationnelle simple et intuitive qui sécurise la marge du point de vente grâce à l'IA et, d'autre part, une solution de pilotage de la performance opérationnelle et financière possible grâce à l'accès aux données-clés en temps réel", explique Brice Konda.
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La jeune pousse offre une solution qui optimise le coût matière en agissant sur 3 leviers :
- L'automatisation des commandes fournisseurs : la technologie d'IA développée par Inpulse prédit les ventes futures et génère automatiquement les commandes fournisseurs, en tenant compte de facteurs tels que la météo, les vacances, les événements sportifs ou les jours fériés.
- La simplification des opérations de gestion des stocks : Inpulse offre des fonctionnalités telles que les commandes automatisées, la détection automatique des ruptures de stocks, les inventaires digitalisés et l'automatisation de la gestion des avoirs et des factures.
- L'accès en temps réel aux ratios de rentabilité : les opérateurs et les dirigeants des chaînes de restauration ont désormais accès en temps réel au coût matière, à la marge brute réelle et aux écarts de consommation pour une analyse approfondie par établissement.
Cette technologie innovante permet aux chaînes de restauration de gagner jusqu'à 5 points de marge en quelques semaines. En limitant le gaspillage alimentaire, les ruptures et les immobilisations financières inutiles, Côté Sushi a par exemple vu sa marge brute augmenter de 800 000 euros en un an.
Optimiser toutes les étapes de la supply chaîne
Le nombre de collaborateurs de la start-up a doublé en l'espace d'un an. Cette levée de fonds va notamment permettre à Inpulse de recruter encore 40 talents en 2023. Elle va aussi pouvoir soutenir l'innovation et accélérer son développement commercial.
La start-up souhaite élargir son offre afin d'aider les acteurs de la restauration à optimiser toutes les étapes de la supply chain, des achats à la facturation en passant par la gestion de la production. Elle ambitionne d'accompagner plus de 7 000 restaurants dans leur transition digitale d'ici à 2024.