French Tech seed : 400 millions d'euros au soutien des start-up
Le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé jeudi 21 juin 2018 le lancement d'un nouveau fonds doté de 400 millions d'euros. Intitulé "French Tech seed", il viendra en appui aux start-up de la French Tech en phase de pré-amorçage et à leurs futures levées de fonds.
Je m'abonneAnnoncé par Mounir Mahjoubi lors du salon Vivatech à la fin mai 2018 dans le cadre du plan "Action start-up 2018", le lancement d'un nouveau fonds de 400 millions d'euros pour les start-up de la French Tech a été confirmé jeudi 21 avril 2018 par le Premier ministre Édouard Philippe lors d'un déplacement à Metz.
Intitulé "French Tech seed", le fonds, géré par BpiFrance, permettra d'investir de façon "quasi automatique" de l'argent public sous forme d'obligations convertibles dans les innovations développées par les acteurs de la French Tech issus des laboratoires, des incubateurs ou des sociétés d'accélération du transfert de technologie (SATT). Les capitaux publics investis interviendront en complément des financements d'investisseurs privés.
Cette nouvelle manne financera en priorité les start-up en situation de pré-amorçage et pourra, d'autre part, être investie en fonds propres pour soutenir des levées de fonds plus importantes. Ce fonds est créé dans le cadre du troisième volet du Programme investissement d'avenir (PIA).