Shanty Biscuits, de la cuisine à l'usine
Délivrer des messages via un biscuit ? C'est la jolie idée de Shanty Biscuits, entreprise spécialisée qui propose des produits uniques et inédits, des biscuits personnalisés.
Je m'abonne"A la base, c'était plus de l'amusement dans ma cuisine que la réelle ambition d'ouvrir une entreprise ", rappelle Shanty Baehrel, fondatrice et présidente de l'entreprise à laquelle elle a donné son prénom, Shanty Biscuits. Elle propose des biscuits personnalisés avec le message de votre choix.
L'idée de Shanty Biscuits est née en 2013 dans la cuisine de l'entrepreneure, qui est restée seule dans cette affaire pendant deux ans. En 2016, la marque emménage dans son premier atelier. "Il est très vite apparu trop petit par rapport aux nombre de commandes qui arrivaient, il a donc fallu trouver un nouvel atelier en 2018 ", assure Shanty Baehrel. La marque comptait avant la crise sanitaire une production comprise entre 5 000 et 25 000 biscuits par jour. "Nous avons la chance de vendre à plusieurs typologies de clients, café, hôtels, restaurants, en B to B et en B to C, ainsi que pour des évènements (mariages, cérémonie religieuse, ...)", énumère-t-elle. Shanty Biscuits s'adresse en effet aux particuliers mais développe aussi des petits biscuits qui remplacent le spéculoos dans la restauration. Elle peut aussi devenir le fournisseur d'entreprises pour des évènements. La boîte de 20 biscuits est vendue 25 euros et les prix sont dégressifs en fonction de la quantité.
Un confinement productif
"A la sortie de confinement il ne nous restait que les cadeaux entre particuliers mais nous avons eu la chance d'avoir la proximité de la Fête des mères qui nous a permis de sauver les meubles", poursuit la présidente de la marque. L'entreprise a essayé de mettre à profit le confinement pour optimiser le site web au maximum et pour augmenter la conversion des commandes. "Les clients commencent à revenir et nous allons petit à petit reprendre notre rythme habituel ", espère Shanty Baehrel.
Un objectif changé
Au début de l'année 2020, Shanty Biscuits avait pour objectif de continuer à grandir, mais suite à la crise sanitaire, la start-up souhaite revenir à son niveau de commande pré-confinement. Néanmoins, elle continue à voir plus loin. "Nous souhaitons développer notre mini biscuit pour les cafés, hôtels, restaurants qui a vu le jour l'année dernière et renforcer la présence de la marque sur les réseaux sociaux", confirme la cofondatrice. Le problème reste pourtant toujours le même pour toutes les entreprises : "la situation actuelle est encore un peu floue" s'inquiète Shanty Baehrel.
Depuis quelques semaines, Shanty Biscuit a repris le chemin de la production et de la livraison de ses clients tout en essayant de préserver cette image de "marque fun, avec un compte Instagram qui donne le sourire, et un projet qui a fait adhérer beaucoup de monde" selon les mots de sa créatrice. Le message est passé.
Shanty Biscuits
Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Shanty Baehrel, fondatrice et présidente, 32 ans
SAS
Création en 2013
14 salariés
CA : NC
Instagram : @shantybiscuits