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Passer le cap de la start-up en quelques années

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Passer le cap de la start-up en quelques années

Mener à bien son plan de croissance est un projet passionnant qui anime l'ensemble des entrepreneurs. Dans ce contexte, ces derniers investissent en continu des ressources de toutes sortes pour permettre à leur entreprise de se développer et de se positionner comme les championnes de l'industrie.

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Dès lors, ambitionner de passer d'une position de start-up à celle d'une ETI, puis pourquoi pas d'un grand groupe n'est pas une utopie, bien au contraire. De très nombreux acteurs dans le monde des technologies par exemple illustrent parfaitement ce point. La multiplication du nombre de Licornes à l'échelle mondiale va également en ce sens.

Ne pas avoir peur de voir grand

À l'image de nombreuses entreprises américaines, il est utile de positionner l'optimisme, la passion et le dynamisme au centre de son projet. Ainsi, se donner de grands objectifs est un élément fondateur qui sera un véritable moteur pour l'activité. Mais se développer et gagner des parts de marché ne se décrète pas et doit être le fruit d'une vision commune et d'un travail d'équipe.

Dès lors, dès le départ, il est fondamental de bien s'entourer, de constituer sa Dream Team et de faire partager son projet à ses équipes qui doivent le porter au même titre que l'entrepreneur. L'intelligence collective est en effet un must have, un driver de succès et un point commun à l'émergence des plus grandes entreprises (quel que soit leur secteur d'activité).

Valoriser rapidement son entreprise

Grandir vite n'implique pas uniquement d'avoir une bonne idée, un bon produit ou un bon service. Dans ce contexte, accéder à des ressources financières conséquentes peut être un formidable accélérateur pour mener à bien son business plan.

Il faut donc pouvoir valoriser son entreprise pour s'entourer des bons partenaires financiers qui accompagneront la société dans son développement et dans le temps.

Sur ce point, la valorisation de l'ensemble de ses assets est fondamentale. Ainsi, dans une position de start-up avec peu de clients, miser sur son équipe (en s'entourant d'experts), la qualité de ses partenaires opérationnels , techniques et commerciaux et l'innovation de ses produits ou services est une recette gagnante.

Cela permettra par exemple de réaliser une première levée de fonds conséquente pour lancer avec succès son plan de croissance.

Faire évoluer son business model en toute agilité

Il convient également de pouvoir réagir rapidement aux attentes du marché et de pivoter ou aligner sa stratégie de développement au besoin. Attention aussi à bien faire évoluer sa stratégie commerciale, à étudier des modèles de distribution, à valider la pertinence de l'ouverture d'agences, etc. Tous ces éléments sont autant de données stratégiques qui contribuent à étendre son emprise commerciale sur de nouvelles régions ou pays. Une chose est sûre, conserver une "agilité de start-up", quelle que soit la taille de son entreprise, est l'assurance de délivrer une qualité de service de premier plan et de s'adapter rapidement aux attentes de ses clients.

Il est alors possible de concilier le meilleur de la start-up et de l'ETI en conjuguant flexibilité, dynamisme, approche industrielle, vision à long terme, ressources financières et qualité de service.

Ces quelques points sont de solides fondamentaux pour faire grandir rapidement son projet et son entreprise et passer avec succès le cap de la start-up. Bien entendu, d'autres données sont aussi à prendre en compte et complètent le dispositif évoqué ( étoffer son offre, se pencher sur des opérations de croissance externe, accéder à de nouveaux référencements...). Mais commencer par ces éléments est un cadre structurant qui permet de se projeter sereinement dans la bonne direction pour ambitionner de devenir rapidement une PME, puis une ETI de référence sur son marché.

Pour aller plus loin

Sébastien Reverdy, CEO de BetooBe, il a passé 11 ans chez les opérateurs telecoms après avoir passé 7 ans dans le milieu des ESN.

 
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