Little Worker, l'agence immobilière augmentée
En accompagnant les projets immobiliers, de la chasse de biens à la conception et la rénovation d'intérieurs, Little Worker oeuvre pour la rénovation écoresponsable.
Je m'abonne10 millions d'euros. C'est le montant de la levée de fonds annoncée par Little Worker le 23 mai. Pour ses cofondateurs, Aurélien Bros et Nicolas Bletterer, 2023 représente une année charnière. Leur start-up, spécialisée dans la chasse immobilière et la rénovation écoresponsable, a intégré le programme French Tech 120 au mois de février. « Au total, nous avons levé 11,5 millions d'euros, avec une première partie en 2019 (1,5 million d'euros) et une seconde aujourd'hui, 10 millions d'euros, menée par Aquiti Gestion et portée par 50Partners, FJ Labs et Jacques Rivière (Ex-Océan). Aujourd'hui, notre activité enregistre une très forte croissance avec un volume d'affaires de 35 millions d'euros contre 24 en 2021 », déclare Aurélien Bros.
Le dirigeant prête une oreille attentive au marché de l'immobilier, sans céder à l'inquiétude. « Il faut savoir s'adapter, mais notre activité continue de progresser dans un moment difficile, ce qui confirme sa robustesse ». La levée de fonds devrait permettre à Little Worker de recruter 300 collaborateurs (des chasseurs, chargés de dénicher les biens immobiliers à proposer, des ingénieurs travaux, des architectes et des développeurs) et d'accélérer pour atteindre un volume d'affaires de 150 millions d'euros d'ici 2025.
Concept innovant
Les dirigeants, des ingénieurs aux parcours similaires - ils se sont rencontrés chez Vinci et ont travaillé ensemble sur le projet du stade "Paris La Défense Arena" - ont créé le concept à partir d'un constat simple : « Lorsque nous étions encore salariés, la plupart de nos amis semblaient un peu perdus lors de l'achat de leur premier bien, le niveau des prix immobiliers et la question des travaux suscitant des craintes », se souvient Aurélien Bros.
Forts de leur maîtrise du sujet, les deux compères décident d'accompagner les particuliers. « Nos clients font appel à nos services pour la conception/rénovation du bien suivant un cahier des charges précis, nous sommes coutumiers du chiffrage et nous nous engageons sur un montant global, que nous parvenons à tenir en général, sauf si le projet évolue en cours de réalisation », affirme Aurélien Bros. En outre, dit-il, « un projet bien conçu, s'exécute bien ».
Ancrer l'activité dans l'éco-rénovation
L'objectif de Little Worker est aussi d'engager les clients à réaliser des travaux de rénovation énergétique (notamment grâce à des outils d'aide à la décision) et à privilégier des matériaux durables. « L'éco-rénovation fait partie de notre ADN, depuis le début nous portons l'ambition de décarboner le bâtiment », poursuit Aurélien Bros.
En amont des travaux, l'équipe de Little Worker identifie les scénarios de rénovation énergétique adéquats, sur chaque chantier, les matériaux biosourcés sont privilégiés. L'équipe tech développe une application mobile pour que les clients puissent suivre leur projet, comprendre les enjeux et garder la main. Une stratégie doublement payante. « Notre bilan carbone montre que nous avons économisé 164 tonnes de CO2 l'an dernier, plus l'activité se développe, plus son impact est positif », se félicite le dirigeant.