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La Minute du Boss : Faire bonne impression face à ses clients & prospects !

Publié par le | Mis à jour le
Close-up of the hands of a woman choosing clothes on a hanger in a store. Female consumer buys dress concept.
© spaskov - stock.adobe.com
Close-up of the hands of a woman choosing clothes on a hanger in a store. Female consumer buys dress concept.

Captiver votre interlocuteur par l'intellect est essentiel, mais se connecter à lui émotionnellement est crucial. Cela passe par le geste, votre manière de parler, d'interagir, votre posture et même vos vêtements !

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Saviez-vous que 93% de votre communication repose sur le non-verbal ? Selon une étude menée en 1967 par Albert Mehrabian, appelée "le 3 V", seulement 7% de ce que l'on dit sont retenus par notre interlocuteur (communication verbale). Pour faire une bonne impression, il faut donc miser sur les 93% restants :

38% pour la communication non verbale : les gestes, l'intonation de la voix, le regard et le placement des mains.

55% pour la communication visuelle : la connexion visuelle, l'apparence physique et les vêtements.

Comment utiliser cette règle à votre avantage ?

Prendre conscience de l'importance des aspects verbaux, non verbaux et visuels est déjà un premier pas.

Puis, il est crucial de comprendre que le non verbal reflète nos émotions par notre corps, un concept également connu sous le nom de synergologie, inventé par Philippe Turchet, dérivé de "synergie", avec le suffixe "logie". Cette discipline pseudo-scientifique du champ de la communication a comme objet d'appréhender le fonctionnement de l'esprit humain à partir de la structure de son langage corporel. Elle analyse les micros démangeaisons, la préhension, la posture sur une chaise, les boucles de rétroaction (se tenir la main, croiser ou non les bras, etc.), l'utilisation de l'espace et les micro-expressions du visage. Mais aussi la communication visuelle reflétée par votre apparence physique qui révèle votre état d'esprit et communique visuellement avec les autres.

Voici quatre clés pour faire une bonne impression face à vos prospects et clients :

  1. Mindset :

Nourrissez un état d'esprit positif avec une routine quotidienne. Commencez la journée avec 10 mots positifs sur vous-même, 10 phrases de gratitude pour ce que vous avez et 10 phrases de gratitude pour ce que vous souhaitez dans votre vie. Maintenez votre corps en mouvement avec du sport et mangez sainement pour avoir de l'énergie. Cela influencera positivement votre état intérieur et se reflétera sur votre posture, vos gestes et votre regard.

  1. Vêtements :

Ne négligez pas cet aspect, car il constitue une forme de communication visuelle quotidienne. Il ne s'agit pas de relooking ou de suivre les dernières tendances, mais de créer un équilibre visuel entre vos vêtements, votre silhouette et votre minset pour vous sentir bien et communiquer une image cohérente et alignée. Pour cela, il est important de connaître votre silhouette et d'apprendre les effets d'optique que créent les vêtements afin d'atteindre cet équilibre ainsi que votre intention de communication.

  1. Alignement personnel et professionnel :

Vous êtes le reflet de votre produit, et celui-ci est lié à l'identité, aux valeurs, à la philosophie et au savoir-faire de votre entreprise. Investissez dans cet alignement pour renforcer la crédibilité de votre entreprise et créer une réputation durable.

  1. Continuité :

Une fois que vous avez appris à gérer votre intérieur comme votre extérieur, il est important de maintenir cette cohérence. Si vous prônez un service de qualité, assurez-vous que cela se reflète également en dehors des écrans et des visites chez vos clients. Soyez authentique en toutes circonstances. Par exemple, si vous dites que votre valeur fondamentale est la confiance, vous devez nourrir cette confiance en vous et en votre équipe. Si vous affirmez que vos produits sont éthiques, veillez à ne pas être vu en train de manger dans un fast-food.

La congruence entre ce que vous dites, ce que vous faites et comment vous vous exprimez reflète qui vous êtes et devient votre carte de visite. Là où vous allez on va vous reconnaître pour cela et l'image que vous reflétez en fait partie, car à la fin c'est cette image que vous avez créée dans l'esprit des gens que vous côtoyez qui fait une bonne impression.

Maintenant vous savez qu'en appliquant ces principes, vous pourrez créer une impression durable et positive auprès de vos prospects et clients.

Mariel Quiroga est coach en image holistique et créatrice de la méthode Diamant Bleu, une approche qui analyse le comportement humain à travers les vêtements. Cette méthode vise à aligner l'intérieur et l'extérieur de soi-même pour créer une harmonie entre l'identité d'une personne et son style vestimentaire. En ajoutant une dimension holistique elle encourage à s'habiller en pleine conscience, en prenant en compte les aspects émotionnels, énergétiques, identitaires et les objectifs personnels. Elle est aussi la fondatrice de l'école de coaching en image éthique et holistique, ECIEH, dirigée aux personnes qui souhaitent se former à sa méthode et devenir coach en image holistique. Proposé en langue française, espagnol et langue des signes française (LSF).

 
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