4 étapes pour créer votre école de formation interne
Le risque d'un trop grand amateurisme en la matière ? Que vos stagiaires - salariés ou clients - jugent vos programmes au rabais et préfèrent se tourner vers la concurrence. Il est donc essentiel de vérifier, à froid, l'efficacité de vos programmes et donc de votre investissement.
Votre évaluation peut typiquement passer par la remise d'un questionnaire de satisfaction, une validation en situation par le manager ou le suivi d'indicateurs spécifiques (ex : évolution de la consommation de gasoil après une formation à l'écoconduite), vous permettant ainsi de recadrer le tir le cas échéant. En devenant formateur, vous faites le pari de vous professionnaliser vous aussi.
Le témoignage de Arnaud Houitte de La Chesnais, président du directoire du Domaine des Ormes SA
"L'académie a bouleversé nos process de recrutement"
Niché en pleine nature à mi-chemin entre Rennes et Saint-Malo, le camping du Domaine des Ormes s'est transformé en véritable complexe de vacances ces dernières années. Avec une capacité d'accueil de 3 800 personnes, le centre propose un choix varié d'hébergements (cabanes, chambres d'hôtels, appartements, etc.) et d'activités (centre équestre, golf, piscines, restaurants, etc.). Pas moins d'une quarantaine de métiers sont nécessaires au bon fonctionnement de la PME, qui emploie 82 salariés à temps plein et jusqu'à 250 saisonniers.
Mais voilà, le manque de transports en commun et la forte concurrence de ce bassin touristique bloquent le recrutement de personnel compétent. C'est pourquoi ses dirigeants ont créé en janvier 2013 l'Académie des Ormes, un centre de formation interne proposant un catalogue d'une quinzaine de formations courtes ou en alternance (perfectionnement en anglais, formation de serveur, prévention des risques, etc.).
Lancée avec un capital de 7 500 €, la filiale mobilise un collaborateur à plein temps et le concours de sept salariés-formateurs volontaires. Rien qu'en 2014, l'organisme a reçu 142 stagiaires sur 676 heures, pour un volume d'affaires d'environ 100 000 euros. "L'académie a bouleversé nos process de recrutement en nous permettant d'embaucher des salariés faiblement qualifiés mais en phase avec notre culture d'entreprise. Ce que nous n'aurions pas pu faire sans ce volet formation", se réjouit Arnaud Houitte de La Chesnais, président du directoire. Une manière de professionnaliser les équipes en place mais aussi le bassin d'emploi de la région. Depuis 2015, l'Académie commence désormais à gérer les formations de salariés d'entreprises clientes.
Domaine des Ormes SA
Centre de vacances / Epiniac (Ille-et-Vilaine) / Arnaud Houitte de La Chesnais, 47 ans, Sonia Million, 41 ans et Séverine du Jonchay, 46 ans / SA à directoire / Création en 1977 / 134 salariés équivalent temps plein / CA 2014 : 9,8M€
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles