Les 7 idées reçues sur le dialogue social

Halte aux préjugés ! Non, les représentants du personnel n'ont pas pour objectif de vous mettre des bâtons dans les roues à chaque virage stratégique. Passage en revue de sept idées reçues qui changeront peut-être votre vision de leur rôle et du dialogue social en entreprise.
Je m'abonne"Les partenaires sociaux ne servent plus à rien aujourd'hui." "Ils ne représentent que les intérêts des grands groupes." "Les dirigeants d'entreprise n'ont pas besoin de représentants du personnel pour dialoguer avec leurs salariés."... Ce discours ambiant défaitiste dont le dialogue social est la cible, Jean-Paul Guillot a décidé de le combattre avec son nouvel ouvrage, En finir avec les idées fausses sur les syndicats et le dialogue social (Éditions de l'Atelier, octobre 2015, 8€).
Entrepreneur, il préside Réalités du dialogue social (RDS), une association rassemblant des entreprises privées et publiques ainsi que l'ensemble des organisations syndicales d'employeurs et de salariés représentatives au plan national. Ces acteurs ont d'ailleurs été sollicités pour la rédaction du livre.
Jean-Paul Guillot en est convaincu, au-delà des textes de loi, c'est en luttant contre les préjugés qu'un dialogue social digne de ce nom pourra se diffuser à tous les échelons des entreprises. Tour d'horizon à travers sept idées reçues (sur une soixantaine recensées).
Idée reçue n°1 : les syndicats ne devraient pas avoir leur mot à dire sur la stratégie et l'organisation de l'entreprise
"Bien souvent, les dirigeants pensent à tort que la stratégie n'est que de leur seul ressort et qu'ils n'ont pas à échanger dessus avec leurs salariés. Or, c'est un mauvais réflexe qui isole et tend à les déconnecter des vrais enjeux de leur marché, estime Jean-Paul Guillot. Les représentants du personnel et les syndicats peuvent au contraire apporter un précieux éclairage opérationnel à vos problématiques stratégiques", ajoute-t-il.
Vous ne pouvez pas tout contrôler et certaines informations de premier plan peuvent vous échapper (ex : hausse des retours produits, ralentissements informatiques, etc.). En plus de vous alerter sur certaines situations de blocages, les représentants sont tout à fait en mesure de proposer des solutions souvent simples à déployer qui vous feront
