Dossier Faire de l'entretien annuel d'évaluation un outil de motivation
L'entretien annuel d'évaluation est un rendez-vous RH hautement stratégique. Pourtant, ce point permettant aux managers et managés de mettre les choses à plat une fois par an serait souvent bâclé, selon les experts. Focus sur les bonnes pratiques pour faire de ce tête-à-tête un levier de motivation.
Sommaire
- 1 - Un entretien réussi passe par une bonne préparation L'entretien annuel d'évaluation est un exercice RH qui nécessite une bonne dose de préparation pour atteindre ses objectifs : dialoguer, motiver et fidéliser. Tour d'horizon des techniques à déployer de façon à être prêt le jour J. Lire »
- 2 - [Focus] Soyez en conformité avec la loi L'organisation de l'entretien annuel d'évaluation est associé à un certain nombre d'obligations juridiques. Le point sur les règles à respecter. Lire »
- 3 - 5 conseils pour mener des entretiens constructifs Moment d'échange privilégié, l'entretien annuel d'évaluation peut aussi tourner au vinaigre. Pour être constructif, l'exercice requiert mise en confiance et écoute, voire sang-froid. Tout en restant sur le terrain du factuel. Explications. Lire »
- 4 - [Zoom] La notation des salariés, un outil à manier avec précaution Afin de tirer le meilleur parti de l'entretien annuel, est-il judicieux de recourir à un système de notation ? Délicat à exploiter, cet outil peut entraîner des dérapages... Lire »
- 5 - Il y a une vie après l'entretien Pour donner une vraie consistance à l'entretien annuel, il doit être suivi d'actions concrètes. Aussi bien dans les objectifs fixés que dans les moyens décidés pour y parvenir. Focus. Lire »
- 6 - [Témoignage] "Les critiques doivent être constructives de manière à permettre aux collaborateurs de progresser" Thomas Gross, directeur général de Sogedev, société de conseil en financements publics, revient sur les bénéfices de l'entretien annuel d'évaluation, pratiqué avec les consultants depuis la création de l'entreprise. Lire »