Dossier Dossier spécial réforme de la formation professionnelle
Compétitivité, liberté, mobilité, employabilité sont les maîtres mots de cette réforme qui va profondément modifier le paysage et les pratiques de la formation professionnelle pour en faire un véritable outil de la performance des entreprises.
Sommaire
- 1 - Les enjeux de la réforme de la formation professionnelle La formation doit être considérée comme un investissement pour les PME qui peuvent ainsi s'adapter aux mutations touchant leurs marchés. La formation est aussi un instrument au service de l'employabilité des actifs. C'est dans cet esprit qu'a été conçue la réforme de la formation professionnelle. Lire »
- 2 - Le compte personnel de formation, outil de développement des compétences Exit le DIF, bonjour le CPF. Cet outil est l'une des mesures phares de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle. Rattaché à chaque individu, il vise à lui faciliter l'accès à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Explications. Lire »
- 3 - Plan de formation : l'entreprise peut librement déterminer son budget La réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014 supprime l'obligation de dépenser au titre du plan de formation, lui est substituée une obligation de faire. Zoom sur les tous les changements induits par la réforme sur le plan de formation. Lire »
- 4 - Pleins feux sur l'entretien professionnel La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle pose le principe d'un entretien professionnel biennal et d'un bilan à réaliser tous les six ans. En quoi consistent-ils ? Quelles sont les obligations de l'employeur, et les sanctions ? Éléments de réponse. Lire »
- 5 - Formation professionnelle : de nouvelles règles de financement La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle instaure une contribution unique de 1 % pour les entreprises de plus de 10 salariés. Présentation et conséquences. Lire »