Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les pires chefs d'entreprise dans les séries TV

Publié par Paul Monin le

Mieux vaut en rire. Managers exaspérants, directrices autoritaires, dirigeants véreux... L'image du chef d'entreprise est souvent écornée dans les séries TV. Sélection des pires personnages de patron.

Je m'abonne
  • Imprimer

Michael Scott dans "The Office"

Exemple même du principe de Peter, Michael Scott a réussi à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence absolu en tant que manager régional. Il essaye tant bien que mal de compenser sa médiocrité professionnelle par un management affectif en essayant de se faire apprécier de ses collaborateurs. Mais ses blagues sont plus gênantes que drôles, et ne font que l'exclure un peu plus de son équipe, au lieu de l'en rapprocher.

Signe particulier: a un mug "world's best boss" qu'il s'est acheté, mais dont il s'obstine à faire croire que ce sont ses collaborateurs qui lui ont offert.

Roger Sterling dans "Mad Men"

Fils du fondateur de l'agence de publicité Sterling Cooper, Roger Sterling en assure la direction. Ancien marine au passé trouble, il mène son entreprise à grand renfort de whisky, de cigarettes et de femmes: depuis l'épouse de son collaborateur Don Draper jusqu'à la secrétaire de ce dernier, il mérite en effet sa réputation de coureur de jupons. Un patron comme il n'en existe (heureusement) plus !

Signes particuliers: n'apprécie pas les Japonais - rapport à son traumatisme vécu pendant la guerre dans le Pacifique.

Mr. Burns dans " Les Simpson "

Charles Montgomery Plantagenet Schlicklgruber Burns, de son nom de baptême, est le directeur de l'entreprise nucléaire de la ville de Springfield, où se déroule la série. Machiavélique, sournois et avide, il ne recule devant aucune atrocité pour engranger de nouveaux profits. Il ne respecte même pas son propre assistant, Smithers - qui voue en secret une passion sans bornes pour son horrible patron.

Signes particuliers: âge inconnu (entre 82 et 103 ans).

Karine Brontier dans "WorkinGirls"

Directrice commerciale d'une petite filiale, Karine Brontier tyrannise ses employés par son autoritarisme. Obsédée par sa carrière, elle tient également à être une femme accomplie. Jeunesse, beauté, maternité, elle aborde chaque aspect de sa vie comme elle le ferait avec un collaborateur: elle le vire si quelque chose ne lui plaît pas. Elle trouvera en Sophie, cantinière et responsable syndicale, une adversaire à sa taille.

Signes particuliers: connaît quelques rudiments de chinois (pour mieux séduire les investisseurs).

John Ross Ewing II, dit " J.R ", dans "Dallas"

Pendant pétrolier de Roger Sterling dans "Mad Men", JR est un personnage mythique de la non moins mythique série "Dallas". Héritier de l'entreprise familiale Ewing Oil Company, J.R ne recule devant rien lorsqu'il s'agit des bénéfices de sa société ou de sa réputation: manipulation, intimidation, extorsion... Les affaires sont les affaires !

Signes particuliers: arbore régulièrement un chapeau de cow-boy aussi blanc que son sourire carnassier.

Sandra Paoli dans "Mafiosa"

À la mort de son oncle, Sandra Paoli se retrouve propulsée à la tête de la mafia corse qu'il dirigeait. Seule femme dans un milieu d'hommes -et quel milieu !- Sandra Paoli devra manipuler, séduire, faire preuve d'autorité (et même pire) envers ceux qu'elle dirige et qu'elle aime. Des techniques de management parfois expéditives, mais souvent très efficaces !

Signe particulier: a le goût des répliques qui tuent, comme "il n'y a pas de règle absolue, seulement des cas particuliers".

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page