Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

10 anecdotes pour divertir son auditoire

Publié par le

Vous enchaînez les dîners, voyages d'affaires ou réunions de travail et manquez d'inspiration pour renouveler vos conversations. Voici 10 sujets et anecdotes pour trouver le mot juste, alimenter les échanges ou tout simplement divertir votre auditoire.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un fromage par jour

Déjà que le général de Gaulle se plaignait de la France et de ses 246 fromages ! Qu'aurait-il dit s'il avait su que notre pays en produit en fait plus de 1000 variétés. Mais s'il fait notre réputation à l'international, il n'est que le second met le plus acheté des Français, juste derrière... la charcuterie.

Single Malt, à la lettre

Qu'est-ce qui distingue un single malt des autres whiskies ? Il provient d'une seule distillerie et est produit exclusivement à partir d'orge germée. Quant à l'orthographe de ladite boisson, tout dépend de son origine géographique : whisky écossais vs whiskey irlandais ou américain.

Le noeud de l'histoire

Si elle constitue aujourd'hui une pièce indispensable du vestiaire des hommes, la cravate est apparue à la fin du XVIe siècle dans l'uniforme des régiments de hussards croates créés sous Louis XIII. Dès le début du siècle suivant, elle gagne la cour et remplace progressivement les jabots de dentelle. Aujourd'hui, entre le noeud quatre-en-main, le Victoria, le Windsor, le Saint-André ou le Plattsburgh, il existe des dizaines de manières de nouer sa cravate et ainsi d'affirmer sa personnalité.

Une couronne pour un empire

"Si on n'a pas de Rolex à 50 ans, on a raté sa vie." Peut-être la marque suisse se serait-elle bien passée de cette publicité de Jacques Séguéla. Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'en a pas besoin. Fondée en 1905, elle est, avec un CA de 4,5 Mds de francs suisses en 2012, la première marque mondiale de montres de luxe devant Omega et Breitling. Depuis le milieu des années 1940, elle a le même logo : une couronne à cinq branches qui renvoie au slogan de l'horloger, "Une couronne pour chaque succès".

Pas de petite économie

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. American Airlines en sait quelque chose. En 1987, la compagnie aérienne supprime une olive pour chaque salade distribuée en vol. À la clé : 40 k$ d'économies annuelles. Encore plus fort, son concurrent Southwest Airlines a, lui, gagné 300 k$ par an en enlevant trois cacahuètes à chacun de ses sachets apéritifs.

La route est longue

Trois ans et quatre mois. C'est le temps que vous passez en moyenne derrière votre volant. Mais la place de votre voiture dans votre vie ne s'arrête pas là. Selon une étude britannique réalisée en 2013, elle vous coûte deux crevaisons, le même nombre de pannes et 51 contraventions pour excès de vitesse. Mais c'est également là que vous échangez pas moins de 680 baisers.

Fan des transports

Savez-vous ce qu'est un ésitériophile ? C'est un collectionneur de titres de transport. Billets d'avion, de train, tickets de bus ou de métro : rien n'échappe à sa passion, des séries limitées pour les grands événements aux antiquités comme les premiers spécimens de billets à bande magnétiques.

Tee time

Utilisé par tous les golfeurs du monde, le tee, tel que vous le connaissez aujourd'hui, a été inventé, à la fin du XIXe siècle, par George Franklin Grant, un dentiste de Boston. Jusqu'à lui, les joueurs constituaient un petit tas de sable pour y placer leur balle avant de la frapper.

Dixit les anciens

Les philosophes sont souvent de bon conseil dans la conduite des affaires. À l'un de vos collaborateurs dispersé, citez donc Platon qui, dans La République, écrit : " À pratiquer plusieurs métiers, on ne réussit dans aucun. " Et à celui qui manque d'endurance, rappelez que le Romain Virgile assurait qu'" un travail opiniâtre vient à bout de tout " (Les Géorgiques). Et ces inspirations, si elles valent pour vos équipes, pourraient aussi bien vous être utiles.

L'Allemagne, le bon élève

Si on prend souvent l'Allemagne comme modèle sur le plan économique, notre voisin n'est pas en reste du point de vue du bien-être des salariés, protégés par la loi d'une façon inédite dans l'Hexagone. Un texte définit en effet un garde-fou insolite mais néanmoins important pour le moral des travailleurs : tous les bureaux doivent disposer d'un contact visuel avec l'extérieur.

Maëlle Becuwe

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page