Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Noël ne passera pas la porte de l'entreprise

Publié par Marion Perroud le - mis à jour à
Noël ne passera pas la porte de l'entreprise

Les salariés français ne seront pas couverts de cadeaux cette année. Moins de la moitié des dirigeants envisage de récompenser ses troupes de cette manière, selon le dernier Observatoire de la performance des PME-ETI OpinionWay/Banque Palatine/Challenges, publié mi-décembre 2015.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'esprit de Noël a-t-il déserté les entreprises cette année ? La majorité des dirigeants ne compte en tout cas clairement pas profiter de l'occasion pour récompenser ses salariés ou remercier ses clients. Tel est le constat de la 52ème édition de l'Observatoire de la performance des PME-ETI OpinionWay/Banque Palatine/Challenges*, publiée mi-décembre 2015.

Moins de la moitié des sondés (46%) prévoit ainsi d'offrir des cadeaux à ses clients en 2015. Seuls 47% d'entre eux envisagent de gâter de même leurs collaborateurs, alors qu'ils étaient 60% en 2013. En matière de récompense RH, les dirigeants semblent préférer le dispositif des primes. Ils sont ainsi 59% à vouloir en accorder cette année. Un taux qui est néanmoins en baisse de 11 points par rapport à 2013.

Des rétributions maîtrisées

Ceux qui se laisseront tenter garderont la main sur le porte-monnaie, en misant sur des cadeaux de moins 50 euros pour la majorité et des primes inférieures à un mois de salaire selon plus de 9 dirigeants sur 10.

Pourtant, 80% des chefs d'entreprise se montrent confiants pour leur entreprise à horizon 6 mois (80%). Les trois-quarts affirment même être en phase avec les objectifs fixés en début d'année (+15 points VS 2014). Pas suffisamment pour se laisser gagner par la magie de Noël, apparemment.

*Méthodologie : Étude quantitative réalisée auprès d'un échantillon de 302 dirigeants d'entreprises (PDG, DG, DAF, etc.) dont le chiffre d'affaires est compris entre 15 et 500 millions d'euros. La représentativité de l'échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d'activité et de taille salariale. L'échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI du 23 novembre au 3 décembre 2015.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page