[Tribune] Bien-être au travail : 3 pistes d'actions pour l'entreprise
![[Tribune] Bien-être au travail : 3 pistes d'actions pour l'entreprise](https://www.beaboss.fr/Assets/Img/BREVE/2014/10/246896/Tribune-Bien-etre-travail-pistes-actions-entreprise-L.jpg)
Non, le bien-être au travail ne dépend pas seulement de la seule volonté de vos collaborateurs. En tant que dirigeant et manager, vous avez également un rôle à y jouer. Focus sur trois leviers simples à mettre en oeuvre dans votre entreprise.
Je m'abonneContrairement à une idée reçue, le bien-être au travail ne concerne ni les risques psychosociaux, ni la qualité de vie au travail. L'absence de mal-être ne suffit pas à se sentir bien. Or, la prévention des risques psychosociaux ne s'intéresse qu'au mal-être et à ses causes. Quant à la qualité de vie au travail, elle se base en partie sur des critères objectifs tels que les conditions de travail, alors que le bien-être au travail, lui, est avant tout un état subjectif. Il peut être lié au plaisir ou à l'accomplissement de soi. Il revient donc soit à prendre du plaisir, soit à se réaliser dans son travail, soit les deux.
Dirigeants, vous avez une carte à jouer pour favoriser le bien-être au travail de vos collaborateurs. Mais, avant toute chose, un préalable : la première personne à laquelle vous devez faire attention, c'est vous. Inutile d'essayer d'améliorer le bien-être au travail de vos collaborateurs
