Management : la recette Deschamps pour être champion du monde

Une deuxième étoile, un groupe uni, un sélectionneur triomphant : l'image renvoyée par l'équipe de France au Mondial est idyllique. Si le succès s'est construit pièce par pièce, trois ingrédients ont permis aux Bleus d'être sur le toit du monde.
Je m'abonne1. Un patron : disposer d'un leader charismatique
Avec Didier Deschamps ? "Rien n'est laissé au hasard, toutes les chances sont de notre côté. Le coach nous donne toutes les clés et c'est à nous de les utiliser". Voilà comment l'avant-centre des Bleus Olivier Giroud perçoit le rôle du sélectionneur. Une idée de l'importance d'avoir un leader dans une équipe qu'elle soit sur la pelouse ou en entreprise.
"Le leadership est un élément indispensable dans un groupe, explique Julien Perruchot, senior manager dans un cabinet de conseil en management. Quand on fixe un cap dans une entreprise et qu'on peut se targuer de résultats probants, d'un caractère qui lie humilité et détermination, on incite ses collaborateurs à se dépasser".
Un leadership assumé qui transparaît au travers de l'expérience du sélectionneur. "Il bénéficie d'une aura comme champion du monde en 1998 et a toujours eu ce rôle de meneur d'homme. C'est ce qu'on attend d'un chef", ajoute-t-il.
Lire aussi : Faut-il être un sociopathe pour bâtir un empire ?
Reste à bien utiliser ses caractéristiques de leader pour magnifier le travail des équipes : "Normalement, un leader doit laisser la main à ses équipes et se limiter à les accompagner. C'est surtout une histoire de confiance", précise Julien Perruchot.
Une confiance s'établit aussi à travers l'établissement de règles. Pour Nicolas Dugay, directeur général de Booster Academy et auteur du livre "La préparation mentale" (Editions Jouvence), être un leader "c'est la capacité à influencer et à fédérer un collectif. Cela passe par la définition d'un cadre à respecter
