Artisanat : une mission pour favoriser la coopération méditerranéenne dans l'apprentissage
Nadine Morano et Frédéric Lefebvre souhaitent renforcer les possibilités de transmission internationale des compétences artisanales pour contribuer au développement économique des pays du Maghreb.
Je m'abonneNadine Morano, ministre chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle et Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État chargé de l’Artisanat, veulent renforcer les possibilités de transmission internationale des compétences artisanales. Leur but ? Contribuer au développement économique des pays du Maghreb mais aussi, et c'est l'un des cheval de bataille des deux ministres, à l’attractivité des métiers de l’artisanat auprès des jeunes.
Patrick Toulmet, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Seine-Saint-Denis conduira donc une mission qui recensera et analysera les bonnes pratiques et les perspectives d’échanges de savoir-faire entre la France et le Maghreb.
La mission devra faire des propositions d’actions permettant de faciliter l’accès aux métiers de l’artisanat à la fois sur le territoire français et dans les pays du Maghreb. Monsieur Toulmet devrait rendre son rapport le 1er juillet 2011, pour permettre la mise en place d'actions pilotes de formation aux métiers de l'artisanat, et notamment dans le cadre de l'apprentissage, dès le rentrée 2011.