Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Xavier Niel : "La France est un paradis pour entreprendre"

Publié par le
Xavier Niel : 'La France est un paradis pour entreprendre'

Je m'abonne
  • Imprimer

Vous êtes, avec Michel-Édouard Leclerc et Alain Afflelou, le patron préféré des Français. Qu'est-ce qui vous vaut ce titre?

Vous remarquerez que les trois font des produits grand public et ont une vision très tournée vers le consommateur. Là où je suis très fier, c'est que je suis le préféré des jeunes [rires] ! Mais comme j'ai tendance à vieillir aussi vite que les autres, j'ai une chance d'être, bientôt, le préféré des moins jeunes !

Le trouvez-vous mérité?

Je ne pense pas qu'il soit mérité, mais j'en suis très content ! Ça me flatte. Les premières années, c'était toujours une ­surprise ! Aujourd'hui, je suis content lorsque je suis premier et beaucoup moins lorsque je suis second !

Certains entrepreneurs vous reprochent d'avoir dérégulé les télécoms et d'avoir détruit des milliers d'emplois. Que leur répondez-vous?

La concurrence est toujours bénéfique et ne détruit jamais d'emplois. Elle permet d'augmenter les investissements. Et, en dégageant du pouvoir d'achat, de créer des emplois dans d'autres secteurs. Ce n'est plus un sujet aujourd'hui : l'emploi n'a pas baissé dans les télécoms, c'est démontré par l'ensemble des études publiques. Et l'investissement a progressé.

Les dirigeants vantent désormais les vertus de l'échec. Vous en faites partie. Mais ils sont souvent très réticents à parler des leurs. Êtes-vous pareil?

Vous allez détester ma réponse et je m'en excuse par avance. Mais j'oublie toujours les choses négatives, sinon j'aurais du mal à avancer. Je suis optimiste et je gomme de ma tête tous mes échecs. C'est facile d'avoir des regrets, mais avec, vous ne construisez rien.

Quelle est votre plus grande fierté dans votre vie entrepreneuriale?

D'avoir crée des produits qui ont apporté un véritable ­service au consommateur. Je suis très fier que ce soit en France que les télécoms soient les moins chers du monde. Peu modestement, j'ai l'impression d'y avoir un peu, voire beaucoup participé. L'arrivée de Free a permis de rendre plus de 12 milliards d'euros de pouvoir d'achat aux Français. C'est bien ! Nous sommes fiers !

Quels conseils donneriez-vous aux dirigeants de PME françaises?

D'avoir plein d'optimisme, car on ne peut avancer sans. Il faut se dire aussi que la vie de chef d'entreprise, ce n'est qu'une succession de mauvaises nouvelles. Mais il faut être capable de les oublier et de se dire que ça va aller mieux, voire encore mieux !

Vous avez eu une carrière loin d'être linéaire. Lorsque vous étiez dans des périodes de creux, avez-vous toujours su que vous alliez rebondir?

J'ai toujours eu le sentiment que lorsque vous êtes dans une période de creux, c'est le meilleur moment parce qu'il ne peut plus rien vous arriver. J'ai le souvenir de m'être dit : tout va tellement mal que ça ne peut aller que mieux !

Même si vous dites ne pas voter, quel homme politique trouve le plus grâce à vos yeux?

Il y a plein de dirigeants de start-up qui sont de vrais génies.

Ces hommes politiques, je les vois souvent dans d'autres contextes. Ceux que j'aime, ce sont tous ceux qui sont libéraux et défendent l'entreprise. À l'inverse, j'espère que tous ceux qui ne souhaitent pas aider à la création d'entreprises ne seront jamais à la tête de ce pays. Car favoriser les entrepreneurs, c'est aider l'emploi et l'économie de notre pays. Or, ceux qui se sont d'ores et déjà déclarés candidats ne sont pas les meilleurs pour défendre l'entreprise. Je ne suis pas sûr du programme pro-entrepreneur de l'extrême gauche. À l'extrême droite, les candidats ne sont pas familiers avec l'économie. Et à gauche comme à droite, on ne connaît pas encore les candidats.

 
Je m'abonne

Éloïse Cohen

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page