Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

10 partenariats gagnants entre PME et grande distribution

Publié par Christelle Magaud le

Comme chaque année, la Fédération française des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF) remet les trophées des Grés d'Or. La 17ème édition a tenu ses promesses, avec 10 lauréats primés pour leurs partenariats noués avec des enseignes de la grande distribution.

Je m'abonne
  • Imprimer

Prix Rhf : Ideal (partenaire Metro)

C'est la nouveauté de cette année : un trophée dédié à la valorisation des partenariats mis en place par les entreprises avec les acteurs de la Rhf.

Ideal se voit ainsi récompenser pour avoir mis au point avec l'enseigne une gamme professionnelle d'hygiène et de désinfection. Désormais, huit références pour les professionnels sont disponibles chez Metro. "Ce partenariat nous a permis un réel déploiement, puisque le chiffre d'affaires de l'ensemble de la gamme a doublé entre 2013 et 2014 et cette croissance se poursuit sur 2015", confie Jean Chanas, dg.

Prix démarche catégorielle : By Ulmann (partenaire Carrefour)

C'est un partenariat historique entre les deux entreprises qui a été récompensé puisque Carrefour fait confiance à Ulmann depuis 1963 ! La PME est même le premier fournisseur historique d'articles scolaires de l'enseigne.

Pourquoi cette association perdure depuis tout ce temps ? Parce que la PME a su, au moment où il le fallait, redynamiser la catégorie papeterie en concevant des produits créateurs de valeur et favorisant l'achat d'impulsion. "Nos produits étaient bien accueillis dans les différents circuits de distribution, mais il nous manquait un tremplin qui allait nous permettre de nous démarquer. Grâce à Carrefour, nous bénéficions d'un succès de présentation en rayons durant toute l'année", se réjouit Emmanuel Dubois, président.


Prix innovation : Delidess (partenaire Auchan)

En 2013, la collaboration de Delidess avec Auchan se met en place et se concrétise par la réalisation d'un jeu viral pour les consommateurs. Le concept est simple : via la page Facebook du distributeur nordiste, chaque internaute pouvait proposer sa propre recette de dessert, afin qu'elle soit déployée par l'industriel, pour être ensuite commercialisée dans les rayons de l'enseigne.

"Auchan a su faire preuve d'une réelle écoute et le rapport de confiance s'est rapidement installé. Ce partenariat via ce concept très innovant de démarche tripartite incluant le consommateur, est un réel plaisir et une véritable chance pour une PME qui ne traite habituellement jamais directement avec le consommateur final", se réjouit Laurent Boisserie, gérant.

Prix développement régional : Les Délices de la Mer (partenaire Intermarché)

Lancée en 2013, cette association entre les deux partenaires avait pour but de développer la marque régionale, "L'île bleue", dans la région Ouest. C'est aujourd'hui chose faite.

"Intermarché nous a accordé sa confiance, beaucoup de magasins nous ont compris et ont ouvert leurs portes un à un. Grâce à une réelle énergie de terrain, ce partenariat se révèle une très belle réussite, que nous espérons poursuivre et continuer de développer", précise Valérie Le Graët, dg.


Prix développement durable/RSE : Festifruits (partenaire Système U)

Festifruits est spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de fruits secs, fruits moelleux, herbes aromatiques et épices. Sa particularité : 80 % de son personnel se trouve en situation de handicap.

En connaissance de cause, Système U a décidé de nouer un partenariat sur le long terme avec la firme. Résultat, aujourd'hui, Les Nouveaux Commerçants proposent deux produits élaborées par Festifruits sous leur marque propre. "Système U a été la première enseigne à croire en notre entreprise et à la référencer tout en nous proposant de développer leur MDD", se félicite Philippe Dubois, directeur.

Prix Espoir : La fabrique du Sud (partenaire Carrefour)

La Fabrique du Sud naît en 2014, sur les cendres du site de production "La belle Aude". Ses salariés ont relancé l'activité via une Scoop et ont concocté des crèmes glacées haut de gamme, sous la marque "La Belle Aude". En les référençant dans ses rayons, Carrefour a largement contribué à la survie de ces produits et de la Scoop.

"Grâce à ce partenariat, nos glaces "aussi bonnes que notre histoire est belle" ont pu toucher une clientèle en Ile-de-France beaucoup plus rapidement que si nous avions dû nous développer par nous-même", se félicite Christophe Barbier, président.

Prix filière : Larrère et Fils (partenaire Auchan)

Depuis 2009, la société "Larrère et fils" et Auchan travaillent main dans la main, avec pour objectif de raccourcir le circuit entre le producteur et le consommateur.

"Aujourd'hui, cette victoire aux Grés d'Or est la mise en évidence d'une relation commerciale qui nous tient à coeur et la consécration de notre récente adhésion en tant que producteur de Carotte Bio au sein de la filière Auchan France", se réjouit Philippe Larrère, directeur de production de la PME Landaise.



Prix mutualisation : Les Jardins de l'Orbrie (partenaire Système U)

Les Jardins de l'Orbrie, cette PME spécialiste des jus de fruits naturels et pétillants sans alcool, a mis en place avec Système U un partenariat basé sur le cross dock. Concrètement, les prises de commandes s'effectuent en direct dans les magasins U de la région ouest. Préparées nominativement, les commandes sont récupérées par un camion de la centrale et distribuées dans la foulée, dans les différents points de ventes. Ce qui permet, in fine, de réduire les coûts de livraison.

"Grâce aux économies réalisées, le bénéfice a été réinvesti par le biais de promotions dans les magasins concernés. Ce qui nous a permis d'accroître les quantités vendues. Nous avons donc pris une plus grande ampleur et disposons désormais de cinq références en entrepôt. Nous travaillons aujourd'hui avec 200 magasins", se félicite Jacky Collet, dirigeant.


Prix export : Isigny Sainte-Mère

La Coopérative Isigny Sainte-Mère coopère avec Takanashi, quatrième groupe laitier au Japon. Ensemble, ils ont mis au point un fromage blanc "long life" (durée de vie de 180 jours), permettant le transport maritime et une utilisation multiple, à chaud ou à froid.

"L'obtention de ce Grés d'Or démontre qu'une PME, telle qu'Isigny Sainte-Mère, reconnue pour ses produits de terroir peut aussi se différencier par des innovations technologiques pour s'adapter aux besoins des clients et du marché. Cette dynamique permanente génère un développement commercial conséquent à l'export, qui représente 49 % du CA de la Coopérative", déclare Daniel Delahaye, dg.

Prix coup de coeur : Gillot (partenaire Carrefour)

La PME Gillot a remis au goût du jour le concept des "Gueules Cassées" pour les fromages. Son but : valoriser ses produits de second choix et sensibiliser au gaspillage alimentaire.

Le 15 juin, Carrefour s'est engagé à commercialiser ces camemberts sous la marque "Gueules Cassées". "La collaboration avec Carrefour repose sur le soutien et la défense de la filière AOP de Normandie, afin de garantir la pérennité du vrai Camembert de Normandie. Ce partenariat permet aux consommateurs de consommer un produit moins cher, mais aussi bon", se félicite, Thibault Lecorps, directeur commercial.

no pic

Christelle Magaud

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page