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Great Place to Work : les 5 PME où il fait bon travailler en 2016

Publié par Christelle Magaud le

Comme chaque année depuis 2002, l'institut Great Place to Work récompense les entreprises où il fait bon travailler. Des champions du bien-être en entreprise, dotés d'équipes engagées, épanouies et très bien formées.

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N°5. Colombus Consulting réconcilie les intérêts économiques et humains

Partenaire depuis plus de 15 ans des organisations impliquées dans des projets de transformations majeurs, le cabinet, créé en 1999 s'engage au plus près des collaborateurs. Avec ses 150 consultants, l'entreprise dirigée par Valérie Ader et ses huit partenaires se veut le "cabinet français de transformation alliant Valeur et Valeurs ".

Pour tenir cette promesse, Colombus Consulting a installé plusieurs dispositifs d'évaluations, dont celui du miroir qui est en fait une évaluation inversée (ou miroir). Chaque salarié prépare et présente l'évaluation de son évaluateur. Cela permet au manager de progresser et de partager sur son mode de management.

Egalement, le dispositif " Connais-toi toi même... : MBTI " est une méthode de compréhension de sa propre personnalité, sans aucun jugement. Chaque salarié essaie de s'autodéterminer sur son profil et apprend à comprendre les besoins des autres types de personnalités. Cette formation " sensibilisation " s'effectue dès la première année au sein du cabinet. L'originalité de la démarche réside dans le fait que Colombus Consulting propose la même chose à ses clients.

Mieux se comprendre participe au respect de l'autre : un principe de base chez Colombus Consulting qui légitime de fait sa place dans ce palmarès. D'autant que ces valeurs se retrouvent jusque dans le processus d'embauche, qui s'effectue ici en collaboration avec les équipes et non sous la seule impulsion de la hiérarchie.

N°4. Zenika, une habituée du palmarès

Cela fait trois ans de suite que Zenika, reconnue dans le domaine de l'architecture informatique, est lauréate du palmarès des entreprises de moins de 500 salariés où il fait bon travailler. Ce nouveau classement reflète la reconnaissance par les 184 collaborateurs de Zenika d'une culture d'entreprise centrée sur trois valeurs : transparence, partage et convivialité.

?Pour développer la culture d'entreprise Zenika, de nombreuses initiatives ont été mises en place. Citons entre-autres les chat "How I met ..." avec la Direction. Il s'agit de sessions d'échanges mensuelles sans aucun tabou où la Direction répond spontanément et instantanément aux questions des collaborateurs.

Autre démarche en faveur des salariés : le développement par les consultants de l'entreprise d'un outil collaboratif qui permet notamment de donner son humeur du mois, de poster des idées de mise en place ou d'amélioration. Sans oublier le partenariat avec "Ma place en crèche", qui soulage les salariées jeunes mères de famille. Enfin, depuis 2014, le groupe offre aux collaborateurs la possibilité de créer leur entreprise via le programme zStartup.

N°3. BlaBlaCar, un business qui roule !

Né en 2006, ce service de covoiturage est désormais leader mondial du covoiturage longue distance. Il compte 250 collaborateurs dans l'hexagone. Quant à sa communauté, elle totalise à date plus de 20 millions de membres ! Une croissance fulgurante qui s'accompagne d'une progression tout aussi rapide dans ce palmarès : Blablacar était 5ème en 2015, il se hisse à la troisième place aujourd'hui.

Progressivement, la PME a mis en place des rituels qui ont renforcé les liens entre les équipes. Illustration avec le BlaBlaTalk : tous les mercredis, un manager présente en anglais ce que son équipe a fait sur les 6 dernières semaines et ce qu'elle va faire sur les 6 prochaines semaines.

Autre exemple : le BlaBlaLunch. L'équipe UX design de BlaBlaCar a développé une application qui permet aux salariés de Paris de s'inscrire chaque semaine à un tirage au sort pour déjeuner avec 3 personnes en dehors de son équipe. Chaque mercredi à 11h00, les inscrits reçoivent un e-mail avec les noms et photos des 3 autres personnes avec qui ils déjeuneront. Une idée originale qui permet de casser les silos et de créer des liens entre les nouveaux et les anciens salariés.

N°2. Cadence Design Systems et sa team

Fondé en 1988, ce spécialiste de l'électronique de pointe, s'affiche aujourd'hui comme un des leaders du marché des logiciels de CAO électronique. Sa deuxième place dans le classement est due au soin apporté par l'entreprise à l'environnement de travail de ses 132 salariés répartis entre les trois sites de Vélizy-Villacoublay, Sophia-Antipolis et Grenoble. Qu'il soit physique, Cadence Design Systems a construit des lieux de travail agréables, ou relationnel, la société se montre ouverte et transparente, ce qui rejaillit sur la motivation de ses salariés.

Son but : créer une vraie team d'entreprise.

N°1. Accuracy, toujours leader

La société de conseil spécialisée en finance d'entreprise, Accuracy se maintient à la tête du Palmarès des entreprises de moins de 500 salariés. Conservant son esprit " out of the box" depuis ses débuts il y a douze ans, l'entreprise est ici reconnue pour ses valeurs qui lui permettent de conjuguer exigence et bienveillance, expertise et humanité, apprentissage et partage.

Dans cette optique, de nombreux événements tels que les séminaires, les monthly meetings, les Thursday, des petits déjeuners, des " dîners de famille " sont organisés... Ce qui donne l'occasion à tous les collaborateurs, les Accuraciens comme ils se nomment, de se retrouver et de partager des moments tous ensemble.

Egalement, l'entreprise a monté La School, une formation technique intensive de 2 semaines destinée aux nouveaux entrants organisée chaque année en septembre. Grâce à son esprit " promotion ", La School apparaît comme un levier très fort d'intégration.

Dénicher les Best workplaces : une méthodologie en deux temps

Les entreprises postulent pour figurer au palmarès Great place to work. Elles payent entre 4.900 et 13.900 euros pour être auditées.

Pour trouver ces 5 pépites du bien-être au travail (parmi les 43 entreprises de moins de 500 salariés du classement), les consultants de l'Institut Great Place to Work® réalisent des enquêtes en deux phases sur le terrain, au coeur des entreprises. Première étape, le " Trust index© ". Il s'agit d'un questionnaire adressé aux salariés de chaque entreprise de manière anonyme (2/3 de la note finale). Seconde étape : le " Culture audit© ". Cette phase se présente sous la forme d'une évaluation qualitative de la culture d'entreprise et des pratiques managériales grâce à un dossier détaillé renseigné par la direction de l'entreprise (1/3 de la note finale).

A la clé, un classement reconnu par les professionnels qui démontre qu'il est possible d'associer performance sociale et économique

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Christelle Magaud

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