[GPCE 2018] Groupe Revue Fiduciaire secoue un secteur en crise
Pour rester compétitif dans un secteur en souffrance, Groupe Revue Fiduciaire, spécialisé dans l'édition et la formation, met l'accent sur les nouvelles technologies et prend des participations dans des start-up pour renforcer son offre. Son président, Yves de La Villeguérin, expose sa stratégie.
Je m'abonneVoilà plus de 20 ans qu'Yves de La Villeguérin a repris la tête du Groupe Revue Fiduciaire. Et tout autant de temps qu'il enregistre un résultat d'exploitation en progression continue. Cette PME de 170 salariés est spécialisée dans l'édition et les services pour les professionnels du droit fiscal, de la comptabilité, des RH et du droit social. Plutôt que d'augmenter le chiffre d'affaires - sur une pente stable ou ascendante ces trois dernières années - le plus important était "de travailler sur les outils de demain et non pas prendre des parts de marché dans un secteur sinistré", estime le dirigeant, petit-fils du fondateur historique.
Groupe Revue Fiduciaire est en lice pour le titre du dirigeant de l'année 2018.
Pour voter, rendez-vous sur le site du Grand Prix des Chefs d'entreprise 2018
Après différentes étapes dédiées notamment au développement du numérique et de la formation, il se penche, à partir de 2013, sur les nouvelles technologies. En témoigne la création, cette année-là, de l'application GRF+ qui permet, via un scan sur smartphone, de consulter des écrits papier mis à jour, prenant en compte les évolutions en matière de droit d'entreprise et de fiscalité.
Autre parti-pris pour le groupe : prendre des participations dans une vingtaine de start-up, dans différents domaines (reconnaissance d'images, géolocalisation, mobile...). Le but ? Renforcer son offre d'éditeur et proposer ses services en B to B. Si la PME, basée sur un actionnariat 100 % familial, est spécialisée aujourd'hui sur plusieurs métiers, elle concentre notamment ses efforts sur la formation, avec le lancement en 2015 d'une nouvelle version de RF Actua CAC, dédiée aux commissaires aux comptes, et en 2016 de RF Actua EC, pour les experts comptables. Deux prestations qui doivent monter en puissance en 2018.
Repères :
Édition de livres, revues et guides pratiques, formation, services numériques
Paris (Xe)
Yves de La Villeguérin, président, 59 ans
SAS > Création en 1917 et reprise en 1997 > 170 salariés
CA 2017 : 34,3 M € / CA 2016 : 33,7 M €
- [GPCE 2018] Thimonnier emballe sa future croissance
Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "Thimonnier développe sa croissance à l'étranger"
- [GPCE 2018] Les fruits secs de ColorFoods croquent le marché
- [GPCE 2018] Quies bruisse de projets
- [GPCE 2018] Le Slip Français met le paquet
- [GPCE 2018] 2 Marmottes qui ne dorment jamais
- [GPCE 2018] Obut vise juste
- [GPCE 2018] Le PC dématérialisé Shadow sort de l'ombre
- [GPCE 2018] Les canelés Baillardran grignotent les parts de marchés