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7 voitures chics pour les dirigeants

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Au-delà des berlines statutaires classiques, l'offre des constructeurs se montre de plus en plus créative et permet de trouver le bon véhicule pour chaque type d'usage. Tour d'horizon éclectique et premium.

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Volkswagen Arteon : élégance et volume

Comme un grand coupé cinq portes au dessin sportif, le nouveau haut de gamme de Volkswagen cible juste pour les clientèles de flottes. Ainsi, l'Arteon propose un bel espace pour un usage familial avec ses généreuses places arrière et sa malle géante de 563 litres, qui peut accueillir 1,5 m3 une fois la banquette repliée. Sa gamme de moteurs inclut de classiques diesel TDI (150 à 240 ch) et essence TFSI, et elle est disponible en traction intégrale sur certaines versions.

La grande Volkswagen (4,86 m) intègre de nouveaux équipements de sécurité intéressants, comme le couplage des phares actifs à LED avec le GPS pour mieux anticiper les virages de nuit ou la capacité de la voiture de se ranger toute seule sur le côté en cas de malaise du conducteur. Elle est aussi pleinement connectée et permet d'afficher les fonctionnalités d'un smartphone Android ou iOS. Ses tarifs débutent à 38 259 euros en version essence.

Peugeot 3008 : le SUV chic

C'est un best-seller dans la catégorie à succès des SUV : autant dire que la Peugeot 3008 a vu juste, avec son design flatteur, son intérieur réussi et ses qualités de confort et de tenue route reconnues. Sur une moderne plateforme (nommée EMP2), Peugeot a su réunir un espace habitable proche d'un monospace, avec un poste de conduite ultramoderne, bien équipé et connecté avec un système d'info-divertissement complet, mais pas toujours des plus pratiques.

Le petit volant est surplombé d'un tableau de bord digital, tandis que la planche de bord à la finition sans reproche est tournée vers le conducteur, bien assis en hauteur comme il se doit sur ce type de véhicules. Les motorisations trois cylindres essence offrent d'excellentes prestations tandis que les diesel de la marque au Lion sont une valeur sûre pour les gros rouleurs.

Les prix débutent à 26 300 euros en essence et 31 100 euros en diesel. À noter qu'elle est déclinée en version sept places nommée 5008, pour répondre à des besoins en espace intérieur majorés.

Mercedes Classe C : classique des classiques

Les berlines de chez Mercedes jouent les poupées russes. La plus petite est incarnée par la Classe C (la plus vendue de la marque), aux airs de famille prononcés avec ses grandes soeurs Classes E et S. Un concentré du confort typique de la marque allemande, dans une version tout juste revue à l'occasion du Salon de Genève, avec un dessin retouché et une nouvelle interface avec système d'info-divertissement offrant un affichage entièrement digital.

Les commandes tactiles se raffinent, les aides à la conduite se dotent des dernières subtilités (adaptation de la vitesse du régulateur en fonction de la topographie relevée par la cartographie du système GPS).

La voiture peut agir d'elle-même sur le confort du conducteur. Une large gamme de motorisation est proposée, tandis que les tarifs pour la berline comme le break sont en cours de restructuration avec l'arrivée de la nouvelle gamme - ils débutaient à 31000 euros pour la version précédente.

Toyota Prius : la référence hybride

Depuis plus de 20 ans, la Toyota Prius est le symbole de la voiture hybride par excellence. Le modèle japonais n'est aujourd'hui plus seul sur le marché mais il reste une grande référence technologique. Sa consommation maîtrisée (3,4 l/100 km en moyenne homologuée et 78 g/km en CO2) et son agrément de conduite en ville sont toujours de haut niveau, dans un silence de fonctionnement remarquable.

Ses prestations sur route sont en grand progrès, même si le petit moteur essence doit toujours chercher sa puissance haut dans les tours pour des relances rapides. Tarif à partir de 30 800 euros.

Nissan Leaf : l'électrique dernier cri

La deuxième génération de la voiture électrique la plus vendue au monde adopte un dessin plus classique cachant son mode de propulsion spécifique. Cette auto compacte (4,48 m) est forte de 150 ch qui lui offrent de bonnes performances tout en silence.

Sa conduite peut se faire dans 90 % du temps avec la seule pédale d'accélérateur, qui crée un fort effet de freinage régénératif lorsqu'on la relâche, permettant d'aider à recharger la batterie de 40 kWh. L'autonomie totale est d'environ 270 km réels et, à partir du niveau d'alerte d'autonomie, on peut retrouver 80 % de charge en 40 minutes sur une borne rapide.

La Leaf reçoit en outre des aides à la conduite permettant des manoeuvres de parking automatiques et une assistance à la conduite dans les bouchons fort pratique. À bord, un écran de sept pouces donne toutes les informations de charge et

peut afficher les programmes de l'interface Apple CarPlay. Le coffre de 435 litres accueille les bagages des cinq passagers sans mal. Côté tarif, comptez sur un prix de base de 33 900 euros (moins 6 000 eurosde bonus écologique).

Audi A7 Sportback : le coupé routier

Les berlines prennent des allures de coupés pour mieux jouer les sportives. Des lignes qui intègrent un hayon arrière pratique, de quoi lier l'utile à l'agréable. Une des pionnières du genre est la grande Audi A7 (4,97 m), dont la toute nouvelle génération raffine les lignes élégantes d'origine, avec un habitacle spacieux et un coffre généreux de 535 litres.

À cela, elle ajoute les dernières technologies disponibles au sein de la marque : une planche de bord bardée d'écrans avec des commandes toutes numériques et jusqu'à 23 capteurs pour assurer 39 fonctions d'aides à la conduite.

Avec un V6 TDI au lancement (286 ch, 5,5 l/100 km et 142 g/km de CO2), suivi de versions diesel plus modestes, de solutions hybrides rechargeables et de plus petits moteurs essence, complétés de quatre roues motrices et directrices pour plus d'efficacité, l'A7 s'apprête à offrir une gamme complète pour de longs trajets professionnels. Un modèle premium à partir de 73 000 euros.

BMX X3 : retour d'un des SUV stars

Si le nouveau BMW X3 ressemble à son prédécesseur, sa plateforme est pourtant bien nouvelle. Dans une gamme de SUV très fournie chez le constructeur bavarois, le X3 fait office de familiale au gabarit raisonnable (4,70 m) et aux lignes sages. Et dans un marché premium très concurrentiel à ce niveau de gamme, il joue les valeurs sures, fort de motorisations reconnues (notamment le 6 cylindres diesel 30d, très onctueux) et d'une excellente qualité de fabrication.

Certes, il fait payer son équilibre de prestations au prix fort (à partir de 51 900 € en 4 cylindres diesel) mais il coche bien toutes les cases, du coffre très généreux de 550 l à l'équipement high-tech avec commande gestuelle optionnelle pour le système multimédia. La transmission intégrale de série lui permet d'affronter sereinement toutes les conditions météo. Quant aux amateurs de motorisations hybrides rechargeables, ils devront faire preuve d'un peu de patience avant que cette version ne soit lancée.

Nicolas Valeano

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