Se faire aider par la géolocalisation
Parmi les nombreuses déclinaisons de la télématique, la géolocalisation, en plus d'être la plus connue, représente le premier niveau de service. Aperçu des forces en présence.
Je m'abonneChaque jour dans le monde, près de 20 000 nouveaux véhicules sont équipés de systèmes télématiques. Un marché qui croît à un rythme de 30 % par an.
Outre les inévitables enjeux de sécurité et d'impact environnemental, les outils télématiques apportent de nombreux enseignements sur l'analyse du véhicule et de son usage. Parmi ces outils, la géolocalisation.
17 milliards d'euros: c'est le coût annuel des embouteillages en France. Une dépense qui pourrait être diminuée grâce à la géolocalisation.
Longtemps réduite à un simple positionnement de véhicules sur une carte, elle propose depuis quelques années des fonctionnalités très efficaces pour gérer une flotte automobile. "L'appellation géolocalisation est en train de laisser place à l'expression 'fleet management', puisque la discipline propose une couverture plus large en termes de services proposés aux professionnels", explique Christophe Korfer, président de LostnFound. Tour d'horizon des dernières innovations du secteur.
Pour WI Transport, un outil de sécurisation
Spécialisé dans le transport de personnes à mobilité réduite, WI Transport avait besoin de sécuriser l'ensemble des acteurs de son activité. Trois volets ont été pris en compte. Le premier est basé sur la visibilité : "Nous devons savoir en temps réel où se situent nos 141 véhicules", souligne Jean-Manuel Wetterwald, dirigeant de la société. Le deuxième repose sur la rentabilité et le contrôle : tous les chauffeurs disposant de leur véhicule à domicile, il s'agit de vérifier si aucun abus d'usage n'a lieu. Enfin, le volet éco-conduite, avec l'analyse des comportements au volant (vitesse, accélération, freinage...), permet de réduire certains coûts tout en contribuant à améliorer le confort des passagers.
>> Lire la suite de l'article (page 2)
Retrouvez cet article sur : www.actionco.fr - "Le véhicule utilitaire en mode séduction"
Zoom sur cinq outils de géolocalisation pro
Créé en 2007 en Suisse et arrivé en France en 2011, LostnFound propose des outils de télématique, dont la géolocalisation.
Lire aussi : Transformation des compétences dans l'automobile : quels défis pour les dirigeants du secteur ?
Les plus : Une solution complète qui comprend un boîtier et la connexion (y compris via une carte SIM), avec un seul interlocuteur assurant le service après-vente. Possibilité d'avoir une cotation en ligne et une période de test sans engagement de 30 jours maximum. En plus de la localisation, la solution peut donner des indications sur les émissions de CO2, la consommation de carburant du véhicule, la manière dont il est conduit. Jusqu'à donner la température à l'intérieur des véhicules s'ils sont équipés d'un système frigorifique et ce, à l'instant T.
Budget : 99 € le boîtier GPS-GSM (75 € de frais d'installation), avec un abonnement de 13,90 € par mois (prix HT).
Pionnier dans l'univers de la télématique et des services de géolocalisation, TomTom Telematics, avec sa plateforme Webfleet, propose une solution complète.
Les plus : Une technologie aboutie qui repose sur une cartographie qui a fait ses preuves. TomTom rassemble 500 000 unités dans le monde avec près de 36 000 clients dans 60 pays. Considérée comme robuste, la solution est certifiée ISO 27001. Par ailleurs, la plateforme est ouverte et permet aux gestionnaires de flotte, mais également aux directions commerciales et directions financières, de récupérer des données dans le but de les analyser.
Budget : Le boîtier coûte 280 € par véhicule, avec 80 € de frais d'installation. L'abonnement, de 36 à 48 mois, commence à 13 € par mois par véhicule et grimpe à 25 € dans sa version "Full package".
Filiale d'Orange Business Services depuis 2015, Ocean est spécialisé dans la géolocalisation, notamment en matière de fleet management, sur les marchés français et européens, avec plus de 100 000 véhicules gérés.
Les plus : L'installation est réalisée dans 90 % des cas par les installateurs Ocean, sur l'ensemble du territoire métropolitain, de même que la formation et le support fonctionnel. L'entreprise a constitué son propre département technique d'une vingtaine de spécialistes de haut niveau, ingénieurs en informatique et autres profils scientifiques.
Budget : Prix du boîtier non communiqué. L'abonnement mensuel est de 20 € par véhicule, avec une durée d'engagement de 48 mois.
Lire aussi : Voiture autonome où en sommes-nous ?
Créé il y a 26 ans et considéré comme le leader mondial dans l'univers des GPS, Garmin représente un des poids lourds des systèmes de géolocalisation. L'offre du géant américain est soit intégrée directement par les constructeurs automobiles dans le tableau de bord, soit proposée en seconde monte.
Les plus : Garmin propose une gamme d'appareils de géolocalisation pour chaque type de véhicule : VP, VUL, poids lourd ou deux-roues. Au printemps 2015, le constructeur a sorti le premier GPS Garmin avec caméra embarquée, baptisé nüviCam. Ce système permet de filmer la route en continu et sauvegarde automatiquement les fichiers en cas d'impact ou d'accident (possibilité de récupérer les images une minute avant l'impact). nüviCam devient un véritable témoin oculaire qui enregistre avec précision ce qui s'est passé, où et comment.
Budget : Prix du boîtier non communiqué. Le prix de l'abonnement varie de 25 à 40 € par mois par véhicule, avec des contrats allant de 24 à 48 mois.
Acteur historique en matière de sécurité des véhicules contre le vol, Traqueur est devenu un incontournable de la géolocalisation avec sa solution Fleet Technology.
Les plus : Traqueur ne se repose pas sur sa forte expertise en matière de sécurité contre le vol des véhicules. Autour du boîtier GPS-GSM se déploie une grande panoplie de services : contrôle des déplacements en temps réel, rapports d'activité pour les gestionnaires de flotte, analyse de la consommation de carburant et des émissions de CO2 ainsi que des coûts liés aux entretiens, avertissements et alertes lors de la restitution des véhicules, etc.
Budget : 280 € le boîtier avec un abonnement à 6 € par mois par véhicule. En prenant la solution eManager, qui couvre la panoplie la plus large des services, l'abonnement varie de 12 à 16 € par mois.
>> Revenir au début de l'article (page 1)