Respire apporte un souffle nouveau aux produits d'hygiène
Justine Hutteau a créé la marque Respire il y a deux ans. En peu de temps, elle est devenue une PME de 23 salariés, qui continue de grandir avec l'aide de sa fidèle et précieuse communauté.
Je m'abonneUn déodorant mini-format à glisser dans son sac, un logo made in France à valoriser sur chaque produit, une nouvelle texture, un autre parfum... Du haut de ses deux ans d'existence, Respire apporte une attention particulière à améliorer ses produits en permanence. Premier fleuron de la marque, un déodorant naturel, sans substances nocives.
Depuis, Respire s'est construit une large gamme : produits d'hygiène, gamme de savons et shampoings solides, crèmes solaires, soin visage et même des vitamines.
Elle commence par en faire venir quelques unes pour le test de son premier déodorant - ces bêta testeurs chouchous constitueront plus tard le Club Respire, une centaine de bénévoles qui continuent d'échanger une fois par semaine avec l'entrepreneure pour lui donner leurs retours. Vient ensuite la phase de prélancement, via une campagne de crowdfunding. Les deux associés s'attendent à vendre 3000 déodorants en un mois. Ils devront répondre à 21 000 demandes !
Transparence
Dans la foulée, la machine se met en route : Monoprix leur propose une distribution nationale. S'en suit Séphora, qui leur ouvre même les portes de leurs magasins européens depuis mai dernier. Respire vend également auprès de 300 pharmacies et noue un partenariat avec les magasins Decathlon en Paca. En parallèle, le site web de la marque continue de réaliser 50 % des ventes. Respire s'ouvre aussi au vrac grâce à sa gamme de produits solides.
En quelques mois, la marque vend plus d'1,2 millions de produits. Respire devient une entreprise qui emploie 23 collaborateurs et qui travaille avec une dizaine de laboratoires en France. Elle sort un nouveau produit tous les mois. Une croissance que suivent de près les 300 000 followers de la marque, toutes plateformes confondues. " Associer la communauté à chaque étape de Respire, c'est aussi un gage de transparence. Notre objectif est de toucher encore plus de monde sur la base de notre mantra : 'le corps est magique, il faut en prendre soin' ", ajoute Justine Hutteau. Un principe de vie qui séduit aussi bien la jeune fille de 18 ans, que le père quarantenaire cadre sup ou encore les grands-parents.
Parisien ou provincial, peu importe : la communauté Respire est un peu de tout ça. Des consommateurs en quête de transparence, qui veulent connaitre les produits qu'ils achètent.
Produits de cosmétiques et d'hygiène
Justine Hutteau, présidente, 26 ans ; Thomas Méheut, directeur général, 27 ans
Paris (10ème)
SAS
Création en 2018
23 salariés
CA 2019 : NC